Home / Maroc / L’immobilier se vend toujours à la baisse

L’immobilier se vend toujours à la baisse

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les acquéreurs de logements. Les prix de l’immobilier ont continué à baisser au Maroc. C’est en tout cas que qu’affirment données de Bank Al-Maghrib et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Les prix des actifs immobiliers ont chuté de 1,3% tandis que le nombre de transactions a baissé de de 2,4% enregistré durant le dernier trimestre 2017.  Les prix des biens résidentiels se sont repliés de 1,7% et ceux des terrains de 1,2%, alors que les biens à usage professionnel ont augmenté de 3,4%, précisent BAM et l’ANCFCC dans un document qui retrace la tendance du marché immobilier au cours du 4ème trimestre 2017.

Les ventes de biens résidentiels ont régressé de 8,6%, au moment où celles portant sur les terrains et les actifs à usage professionnel ont augmenté de 20,7% et 1,2% respectivement. En glissement annuel, les prix des actifs immobiliers ont augmenté de 0,9%, avec des bonds de 1,8% pour les terrains et de 4,4% pour les biens à usage professionnel, alors que ceux des biens résidentiels ont connu une stagnation. S’agissant du nombre de transactions, il s’est replié de 11,2%, avec des taux de 13,2% pour le résidentiel, de 2,5% pour le foncier et de 16% pour les biens à usage professionnel.

Durant le dernier trimestre 2017, l’Indice des prix des actifs Immobiliers (IPAI) a affiché des baisses dans la majorité des principales villes, avec des taux allant de 1,1% à Fès à 4,1% à Tanger. Quant aux transactions, elles ont connu des évolutions divergentes, les hausses les plus importantes ayant concerné les villes de Marrakech et Meknès et les principales baisses ont été observées à Tanger et à Agadir.

About Rédaction

Check Also

Pena Madridista

AGO: la Pena Madridista de Casablanca maintient le cap de l’engagement 

L’assemblée générale de la Pena Madridista de Casablanca a eu lieu le mercredi 6 mars ...