Quand le caftan marocain enflamme les podiums

  • Marocains partout
  • 21 Septembre 2017 - 09:06

Le caftan marocain s’est incrusté comme un bijou précieux à la fameuse London Fashion Week, à travers un événement lui étant spécialement dédié dans la capitale britannique, le London Caftan Show. Ingénieuse idée pour plus de visibilité à notre somptueux costume traditionnel qui impressionne déjà sur la scène internationale. Baptisé «Stories from Morocco», cet événement artistique, marqué par la présence de l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni Abdesselam Aboudrar, accompagné de son épouse Mme Saloua Larhrissi et du Consul général Abderrahim Beyyoudh, a permis à l’assistance d’apprécier des collections de caftans traditionnels et modernes, signés par des stylistes célèbres.

Leila Hadioui a ouvert le bal de ces deux journées culturelles et artistiques marocaines, en présentant au public une collection revisitée de capes (Pop, Casual, Chic et Soirée) confectionnés avec le cachemire, la laine, la fourrure, la bouclette, le velours et le sequin. Par la suite, les stylistes Meriem Belkhayat, Houda Haloui, Nadia Boutaleb, Bouchra Filali ou encore Remeo ont dévoilé des collections qui reflètent leur vision de l’habit traditionnel marocain ayant suscité l’admiration de l’audience. Venus nombreux pour assister à ces défilés, le gotha de la société britannique et du corps diplomatique accrédité à Londres ainsi que la presse anglaise spécialisée et des chaines de télévisions arabes ont pu découvrir des modèles de caftans, reflétant le patrimoine vestimentaire séculaire marocain avec une touche de modernité et de créativité.

L’organisation du London Caftan Show en même temps que la London Fashion Week donne plus de visibilité au caftan marocain, une source d’inspiration pour les créateurs de mode, maisons haute couture, et grandes marques de luxe. Sur le plan de l’art culinaire, les participants à cet événement, en particulier les Britanniques ont pu déguster les mets de la cuisine marocaine, confectionnés par le chef Khalid Dahbi. Conquis et très impressionnés par ces œuvres culinaires marocaines, les médias britanniques sont allés jusqu’à qualifier les plats concoctés par ce jeune chef étoilé de «poésie gustative magique et éphémère».

Outre le caftan et la gastronomie marocaine, la manifestation «Stories from Morocco» a été agrémentée par un concert donné par la chanteuse Asmaa Lamnawar et l’artiste Rhany Kabbaj. Soutenu par BMCE, cet événement vise à promouvoir la destination Maroc, le patrimoine vestimentaire traditionnel du pays, faire connaitre le caftan auprès des Britanniques et renforcer les liens d’amitié maroco-britanniques. Les organisateurs ambitionnent de faire de cet événement un rendez-vous annuel pour la communauté marocaine d’Angleterre, se disant confiant en l’avenir après avoir réussi à inclure le Caftan show dans le listing de la «London Fashion Week», ce qui devra contribuer à la promotion des produits « made in Morocco ».

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...