Home / Maroc / «Ode à la Couleur», une exposition qui réveille vos sens

«Ode à la Couleur», une exposition qui réveille vos sens

La Médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II ouvre son espace d’exposition située Rue Tiznit au «Collectif Insijam» pour une exposition de peinture sous le thème «Ode à la Couleur».

Ode à la CouleurCe collectif composé des artistes peintres Lahbib M’seffer, Abdellatef Benjelloun, Larbi Bargach, Lemnouar Benali, Abdellah Fath et Abderrahim Labyad propose à voir une centaine d’œuvres produites entre 2007 et 2017. La peinture, ce sont des émotions exprimées à travers des couleurs, des formes des sujets et des techniques. Elle interpelle ce qu’il y a de plus intense et plus intime chez chacun d’entre nous. Elle suscite joie, peur, plaisir, dégoût et ne laisse personne indifférent. Ce rôle de transmission d’émotion rapproche la peinture d’autres modes d’expression.

«La poésie est une peinture parlante et la peinture une poésie muette», a dit Simonide, établissant un parallèle qui a été inlassablement repris. Il illustre le fait que la peinture en tant que mode d’expression peut être aussi expressive que la poésie et plus généralement l’écriture. Les deux formes d’expression artistique permettent de transmettre des idées, des émotions et des messages d’une manière unique. Tout comme l’écriture utilise les mots et la structure pour créer du sens, la peinture utilise les couleurs, les formes et la composition pour communiquer. Les deux médiums offrent aux créateurs une voie pour partager leur perspective et leur créativité, tout en laissant aux observateurs la liberté d’interpréter et de ressentir d’une manière personnelle.

C’est une véritable invitation à un voyage émotionnel que les artistes regroupés en collectif vous offrent, fruits de leurs évasions, leurs rencontres avec un paysage, un ciel, une lumière, une empreinte, une éclosion enfin. Un vernissage est prévu le 1er février à partir de 18 heures en présence de l’ensemble des artistes qui se feront un plaisir de vous présenter leurs œuvres, vous raconter leur cheminement et partager leur goût pour la couleur comme moyen d’expression artistique. Cette exposition, qui bénéficie du soutien de la Fondation de la Mosquée Hassan II, restera ouverte au public jusqu’au 22 février selon les horaires d’ouverture de la Médiathèque.

Mustapha Abou Ibadallah

About Rédaction

Check Also

Pena Madridista

Tournoi de la Pena Madridista: la MDJS/ Darlamima remporte la 18e édition

Le rideau est tombé, samedi 1er juin, sur la dix-huitième édition du tournoi de La Pena Madridista de ...