Home / Maroc / Livre. Hind Labdag dissèque l’esthétique du théâtre

Livre. Hind Labdag dissèque l’esthétique du théâtre

À l’occasion de la journée mondiale du théâtre, Hind Labdag, écrivaine et poétesse renommée, a récemment publié un ouvrage captivant intitulé «L’Esthétique du théâtre : Ramer dans les mondes de l’imagination et de la suggestion». Ce livre novateur, édité par les Editions Oumnia, se distingue par sa profondeur et son exploration minutieuse de l’esthétique théâtrale. Préfacé par le célèbre dramaturge Abdelkrim Berrechid, cet ouvrage précieux s’inscrit dans la série Théâtrale critique n° 51, mettant en lumière l’importance de l’esthétique dans le domaine du théâtre.

Hind LabdagDans cet ouvrage, Hind Labdag nous invite à un voyage fascinant à travers les différentes dimensions de l’imagination et de la suggestion dans le théâtre. À travers des analyses pointues et des exemples concrets, elle met en lumière l’importance de l’esthétique dans la création théâtrale, soulignant son rôle central dans l’émotion et la réflexion du spectateur. Labdag aborde également des concepts clés comme la mise en scène, l’éclairage, le choix des costumes et décors, qui contribuent à forger l’esthétique d’une pièce de théâtre. En s’appuyant sur des références théoriques et des études de cas, elle démontre de manière convaincante l’impact de ces éléments sur l’expérience spectatorielle et la perception de l’œuvre théâtrale.

Vu ainsi, Hind Labdag est une écrivaine érudite avec un sens poétique, une chercheuse avec une vision mystique, une lectrice de l’alphabet de l’existence et des êtres, une passionnée de la recherche scientifique sérieuse. C’est aussi ce que pense d’elle Abdelkrim Berrechid. « Elle est une écrivaine qui réduit le monde, avec toutes ses géographies et son histoire, au corps de l’écriture. Et elle vit dans et par l’écriture. Elle respire l’écriture et bouge avec son énergie dynamique, nouvelle et renouvelée. La chose la plus importante qui la distingue est cette insistance sisyphéenne sur la présence, la révélation, la lecture, l’écriture et l’engagement, la question scientifique et intellectuelle. C’est le destin qu’elle a choisi et qui l’a choisie, pour vivre dans l’écriture, la meilleure, la plus vraie, la plus belle vie», souligne-t-il dans la préface de cet ouvrage.

Dans ce livre, elle nous donne une vision intégrée du théâtre dans toutes ses dimensions, niveaux et manifestations possibles. Pour elle, le théâtre est une science, un art, une pensée, une industrie, une action, une émotion, une interaction, des images vivantes, une morale, des relations, des institutions, des états et des positions complexes. La caractéristique la plus importante de cet ouvrage est peut-être qu’il combine la réflexion philosophique avec des hypothèses, des théories et des méthodologies scientifiques, tant dans le domaine des sciences empiriques que dans celui des sciences humaines. «L’auteure affirme que les enjeux du théâtre ne sont plus confinés au cocon du divertissement et de l’amusement, et qu’il se doit aujourd’hui d’être un outil de sensibilisation. Nous nous félicitons de l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs en théâtre qui allient la rationalité d’une recherche scientifique sobre à un goût esthétique sûr», poursuit Abdelkrim Berrechid.

Dans cet ouvrage, l’écriture narrative croise l’écriture autobiographique, et les masques de Hind se répartissent sur plusieurs de ses personnages de récits et de romans. Son passage aujourd’hui au théâtre est une tentative d’entrer dans un autre monde plus grand, plus large et plus dangereux, à savoir le monde du théâtre qui se présente, dans lequel les personnages de théâtre vivent leur liberté. L’auteure entre dans une nouvelle étape de sa trajectoire littéraire, intellectuelle, scientifique et esthétique.

Bref, «L’Esthétique du théâtre : Ramer dans les mondes de l’imagination et de la suggestion » est un ouvrage essentiel pour tout amateur de théâtre, offrant une réflexion approfondie sur l’esthétique et son rôle fondamental dans la création et l’appréciation des œuvres théâtrales contemporaines. Cette vision renforce l’idée que le théâtre ne doit plus se limiter à divertir, mais qu’il a un rôle essentiel à jouer dans la construction d’une société plus éclairée et sensible aux enjeux de notre temps.

Ayoub Akil

About Rédaction

Check Also

Pena Madridista

Tournoi de la Pena Madridista: la MDJS/ Darlamima remporte la 18e édition

Le rideau est tombé, samedi 1er juin, sur la dix-huitième édition du tournoi de La Pena Madridista de ...