Home / Maroc / Saad Nazih, l’éloquence onirique et lyrique

Saad Nazih, l’éloquence onirique et lyrique

Dans la peinture de l’artiste-peintre marocain Saad Nazih, le geste est chant, la couleur est rythme et les nuances des fragments de mémoire, de récit et de poème en pleine genèse. Ce plasticien, qui vit et travaille à Mehdia, à la touche onirique et lyrique, entre autres styles, a choisi dans ses œuvres d’exprimer sa perception du monde et de la société marocaine avec beaucoup de rhétorique et de métonymie.

Saad NazihComme le poète n’habite pas une terre mais une langue, l’artiste-peintre Saad Nazih n’habite pas le monde mais la peinture. C’est la seule mère-patrie dont personne ne peut l’expulser. La peinture est son territoire inaliénable, son paradis retrouvé. Dans l’univers pictural de ce plasticien chevronné, cette approche esthétique devient un rituel et un acte de représentation. C’est une approche critique de l’art contemporain, inséparable de la réalité et de son humanisme, contrairement aux représentations orientalistes qui ne voyaient pas l’humain et qui se préoccupaient surtout de leurs propres projections et de leur désir. De plus, il les a transformées en sujets sur la toile, en réappropriant la surface de l’image.

Le plus souvent, dans l’univers pictural de Saad Nazih, la réalisation de l’œuvre, avec une technique mixte (peinture acrylique et peinture à l’huile), se fait en deux étapes distingues. La première étape consiste à schématiser ses idées, recherches, mettre en place son dispositif : croquis, esquisses, idéaux, parfois sortis d’un rêve ou un clin d’œil à son vécu, ses expériences… La deuxième étape est celle où Saad, à partir de l’assemblage de cette multitude d’éléments, crée un espace à priori sombre auxquels s’ajoutent la profondeur, la lumière, 3D…Ensuite, l’espace du tableau est alors peuplé de plusieurs éléments pour réaliser une composition visuelle suffisamment aboutie. Et là, le travail de peinture consiste à reprendre l’ensemble pour en révéler son aspect final par l’équilibrage de la lumière, des contrastes et autres effets de matière. Le but étant d’arriver à bon équilibre du mixage des différentes techniques employées. Ce qui lui permet de mieux mettre en œuvre son univers onirique. Il suffit de s’éloigner de quelques pas pour que la composition s’assemble, se construise et révèle son thème.

Saad NazihDu pouvoir de l’argent en passant par la nature des relations du couple, les tabous, les grandes questions de l’heure au Maroc… s’opère la magie de son travail et se manifeste l’immense filet de son expression artistique axée sur des sujets essentiellement sociétaux. Personnage clé dans son travail : son oncle qu’il considère un «collaborateur » et une plaque-tournante dans son univers. «C’est un assistant précieux, un technicien exceptionnel ! Nous avons la chance d’avoir un lien d’amitié particulièrement fort. Sa grande expérience et sa vision de la vie me nourrissent et m’inspirent en permanence. De plus, il est toujours positif et de bonne humeur», a-t-il confié à Arabnews. Il s’agit ici d’un vibrant hommage que Saad rend constamment à son oncle le plaçant au cœur de ses peintures.

Techniquement, il faut admettre que chez ce plasticien dans l’âme, la précision gestuelle et des traces est étonnante d’harmonie, d’originalité et d’analyse, tout comme le sont les motifs lyriques singularisés par des couleurs intrinsèques et parfois audacieuses, dans des œuvres généreuses dont la discrète sensualité se perçoit néanmoins… Ceci est vrai tant par cet art qu’il nous donne à voir aujourd’hui et qui se révèle d’une grande profondeur.

Et si la société dans laquelle nous évoluons a plus que jamais besoin de redécouvrir les petits plaisirs de la vie, liés à l’art et à la connaissance, Saad Nazih, lui, de par son engagement, considère la peinture comme un refuge, pour y préserver la fraîcheur de l’âme, pour sublimer le quotidien. Une peinture qui n’exclut pas la solitude profonde de l’être, comme si l’artiste était assis sur un banc ou sous un arbre, souvent dans un coin du tableau. Ou alors plongée en pleine méditation, au cœur même de la toile.

Ayoub Akil

About Rédaction

Check Also

M’hamed Boussaboune, une atmosphère de grande poésie

Dans l’univers pictural du talentueux artiste-peintre marocain M’hamed Boussaboune, les couleurs se révèlent dans toute ...