Home / Maroc / Qui était Maliheh Afnan, cette artiste humaniste ?

Qui était Maliheh Afnan, cette artiste humaniste ?

Le géant du net rend hommage, ce lundi 5 juillet 2021, à Maliheh afnan, une artiste palestinienne disparue en 2016 et dont l’oeuvre ne cesse de fasciner. 

Maliheh AfnanMaliheh Afnan adorait l’écriture et la calligraphie. Pendant le Guerre civile libanaise, elle a pris un chalumeau pour faire de l’art. Elle dit que son travail est composé de traces du passé – pas seulement le sien, mais aussi le passé de sa famille et de ses prédécesseurs. Ses œuvre prenaient vie sur des toiles sous des traits noirs, rouges et bruns.

Des peintures qui s’apparentent à d’anciens parchemins. Maliheh Afnan a puisé son inspiration d’une variété d’influences, probablement en raison de son éducation dans la culture du Moyen-Orient et de son éducation et de sa vie plus tard dans le monde occidental. Elle sera révélée au monde grâce à sa série intitulée Voilé qui s’inspirait du stéréotype de ce à quoi ressemblaient les femmes persanes, et ces voiles qu’elles portaient. La série se concentre sur les voiles non pas physiques, mais ceux cachées à l’intérieur d’eux-mêmes: «Émotions voilées, menaces voilées, sentiments voilés.»

Maliheh AfnanAfnan a parlé de son travail comme ayant des couches et a apprécié l’idée que les «couches» de la vie se manifestent dans son travail. Afnan a également travaillé avec des reliefs en plâtre. Elle créait un moule et le remplissait de plâtre, le retirant une fois sec. Elle a peint sur le plâtre en utilisant «des couleurs terre, brûlées, rouille».

Maliheh Afnan a également créé ce que l’on pourrait appeler des portraits, ou plutôt des personnages. Des fusions de personnes qu’elle a connues, de personnes qu’elle a vues et de personnes qu’elle a imaginées. Elle rejetait les étiquettes comme «Artiste du Moyen-Orient» et «Artiste féminine». Elle croyait que si au lieu de nous concentrer sur ce qui rend les gens différents, nous devrions nous concentrer sur notre «dénominateur commun» de l’humanité, et que le monde serait meilleur pour lui.

About Rédaction

Check Also

Loubna Alami

Loubna Alami : Un parfait mariage entre narration et peinture

Dans un style et une vision subtils, l’artiste-peintre marocaine Loubna Alami a choisi de produire ...