Dans l’univers pictural de l’artiste-peintre marocaine Najlae Lahbibi, il y une vision explosive, des denses mélanges de traits, des formes géométriques et des couleurs vives en mouvement… Entre abstraction, cubisme, surréalisme, suprématisme ou même constructivisme, l’œuvre de cette designer de formation, qui vit et travaille à Safi, est un acte sincère qui transforme la vision au quotidien. D’où sa peinture, peu à peu transcendée et alchimisée par une expression volontaire faite de décision, de liberté et d’émotions, dans des compositions bien recherchées qui permettent à l’artiste de s’affranchir du réel classique, au profit d’une réalité moderne, dynamique et attachante par sa singularité.
Les œuvres de l’artiste-peintre et designer marocaine Najlae Lahbibi s’annoncent comme une nouvelle fenêtre de l’art contemporain marocain. S’appuyant sur plusieurs techniques, elle réagit à la couleur et à la forme avec hardiesse et de façon décisive, dans une plénitude artistique qui réfléchit sa personnalité avec brio au fil de ses créations… Contempler ses tableaux permet de découvrir d’abord les motifs les plus divers comme des gouverneurs symboliques. Ensuite, des effets prismatiques émanent de la couleur, les contrastes des motifs confrontés de manière grotesque s’assemblent dans le scintillement et l’éclat du tourbillon.
De par ses gestes picturaux minutieux et vifs, Najlae développe une œuvre à la charge émotionnelle très forte. Ses compositions sont de véritables réflexions sur la manière d’emplir la toile en dépassant la vision simpliste d’une surface plane délimitée par des bords. En y injectant délibérément des éléments dans un esprit surréaliste, abstrait ou cubiste, avec des objets, elle va à l’essentiel dans se perdre dans des considérations inutiles. C’est peut-être car l’artiste n’entend pas le voyage dans le sens classique du terme, mais parle plutôt de la sensation du voyage: spirituel et poétique, celui de l’âme. Ses œuvres s’interconnectent et se complètent.
Sa recherche va vers une liberté plus grande et plus inventive dans le geste et évolue vers une cohérence chromatique. Aboutissement: une peinture alléchante, riche en saveurs. Où que l’on se tourne, des formes se bousculent, en cascades, en diagonales, pour passer outre le bord des toiles et venir, plus près de nous encore, accaparer nos yeux. Parfois, l’animation se calme : ces arrêts sur image s’offrent alors comme de très gros plans. Dans ces répits laissés au regard, soudain un éclair de conscience nous éblouit. Pour le reste, la suggestion l’emporte sur la certitude.
Après maints échanges dans l’observation et l’exécution du travail, sa peinture est devenue petit à petit plus personnelle et plus libérée. Une expérience que Najlae a partagée lors de ses précédentes expositions et rencontres d’art au Maroc comme à l’étranger depuis plusieurs années. L’expression juste de son sentiment devant le sujet compte à présent bien plus que le sujet lui-même. En témoignent ses thèmes divers et variés mais hautement poétiques au même titre que psychanalytiques: la condition de la femme, de l’enfant et de l’animal, la fatalité du destin, la perpétuelle quête intérieure de soi…
Comme le poète n’habite pas une terre mais une langue, Najlae, elle, n’habite pas le monde mais la peinture. C’est la seule mère-patrie dont personne ne peut l’expulser. La peinture est sa terre inaliénable, son paradis retrouvé. Elle s’appuie sur son propre terrain fertile en thèmes et en sujets et fait appel à l’imagination, son précieux outil, lui accordant le premier rôle et l’autorisant à s’ébattre en toute liberté et fantaisie. Elle fait confiance également à ce riche substrat de matières variées qui couvent en elle dans les tréfonds de sa psyché et qui est fait de souvenirs, d’expériences marquantes, de rêves, d’idéaux mais aussi de déceptions ou de souffrances dans une symbolique personnelle. Tout cela se bouscule sur la toile en voisinages inattendus, suscitant chez le spectateur la surprise et le questionnement.
Pour conclure, dans l’univers de Najlae Lahbibi, il s’agit d’une peinture universelle, une touche ample, aux accents symphoniques, qui célèbre les grandes forces originelles suggérées par des matières irisées, diaprées, aériennes. Ses toiles sont en constante expansion. Et il y a dans sa peinture une absence de concession. Evitant les pièges du plaisir décevant que procurent les seules harmonies décoratives, c’est dans une expérience spirituelle que son travail propose d’entrer.
Ayoub Akil
Bio-express
Designer de formation, Najlae Lahbibi, native de Safi, est une artiste-peintre autodidacte dont le talent inné pour la peinture s’est manifesté dès son plus jeune âge. Aujourd’hui, ses œuvres sont admirées à travers le monde entier. Elle a eu l’occasion de participer à de nombreuses expositions nationales et internationales qui ont contribué à sa renommée grandissante. Le parcours artistique de Najlae ne passe pas inaperçu : elle a été honorée par plusieurs fondations prestigieuses ainsi que des organisations mondiales reconnues dans le domaine culturel. Parmi ces distinctions figurent notamment le Bouclier d’honneur décerné par le ministère libanais de la Culture ainsi que le Bouclier et la Médaille d’excellence offerts par la Fondation Internationale La Mariée du Nil en reconnaissance remarquable lors de sa participation à l’Exposition «Carrefour des civilisations» en 2022. L’univers créatif unique développé par Najlae lui permet d’explorer diverses techniques picturales avec brio. Son style se caractérise par un équilibre subtil entre les formes et les couleurs vibrantes qui donnent vie à ses toiles captivantes.