La peinture du plasticien marocain Mustapha Alami Chentoufi aux nombreux effets abstraits auxquels l’appui presque exclusif sur la couleur et les formes semi-géométriques n’empêche jamais sa vision de rester celle d’un philosophe. Ses nouveaux travaux promènent notre regard entre des abstractions exubérantes de couleurs, de poésie, de philosophie et une série dans les nuances où des corps à corps surgissent à peine pour indiquer le sublime et le beau chez ce plasticien visionnaire de par ses rythmes et perspectives.
Le plus souvent, dans l’univers pictural de cet autodidacte qui vit et travaille à Kénitra, la réalisation de l’œuvre se fait en deux étapes distingues. Il débute, sans idée préconçues, par des gestes très spontanés, c’est comme une exploration intuitive visant à traduire un monde intérieur qui est faite, à prime abord, sans souci de beauté rationnelle autre que la cohérence des formes et des couleurs. De cet élan créatif émergent des formes allusives, une atmosphère, bref, une composition.
La deuxième étape en est une où la toile saturée sera peaufinée tant au point de vue structure que rythme des formes et des couleurs. Parfois quelques éléments non référentiels seront alors ajoutés pour accentuer l’atmosphère. C’est d’ailleurs le terrain de jeu/enjeu de Mustapha Alami Chentoufi depuis toujours. L’expérience de son propre univers, qui apparaît souvent avec soudaineté, manifeste authentiquement et originairement l’œuvre qui perce le temps pour voir et percevoir. Ce temps est intuitif et semble d’abord donné comme un vécu de conscience et inconscience mêlées. Ce temps se veut également auto-psychique et nous embarque dans l’univers des rêves et des rêveries d’un artiste au goût prononcé pour l’abstraction.
De ce procédé créatif cherchant un équilibre entre la nécessité du contrôle et le défi de l’impromptu se dégage une grande sérénité et zénitude. Pour Mustapha Alami, l’art est essentiel mais trouve surtout valeur dans l’échange entre la réalisation picturale et la réaction du récepteur. Ainsi la lecture de ses tableaux provoque, chez les passionnés d’art, un effet de lâcher-prise sur le conventionnel et qu’ils éprouvent un certain plaisir en y trouvant leurs propres références et repères d’appartenance, tout en se surprenant à y voyager librement.
Les grandes lignes de ces dialectiques de l’attraction des consciences permettent de concilier l’intention pour soi et le statut conféré par autrui. Ainsi, examiner les œuvres de Mustapha, de ce point de vue, nous permet d’apercevoir les conditions de production, de diffusion, de réception des œuvres abstraites dans ses états et d’y exercer un esprit critique. Mustapha réussit à nous faire vivre ce même voyage des sens lorsque nous nous laissons emporter par chacune de ses peintures. Un interlude et une parenthèse enchantée assurés. Et l’on demeure toujours fasciné par la quintessence de ses formes abondantes. Il s’agit ici d’une expérience profonde que celle de se sentir emportée et guidée par l’inspiration créatrice. Tout à coup, le figural s’efface et sa sensibilité s’éveille. Il devient spectateur de la toile naissante qui prend forme et s’épanouit sous ses yeux.
Dans la spontanéité du geste créatif émerge un dialogue en filigrane entre le pinceau, la lumière et la forme et parfois le rendu dépasse tout horizon d’attente, car, sur la toile encore humide, la lumière réfléchie par les pigments traduit miraculeusement l’état d’âme du moment et l’émotion ressentie. Le chromatisme vif et contrasté de ses peintures ne dépend que des rapports des tons entre eux, selon les surfaces qu’ils animent, de manière totalement subjective.
En effet, le travail artistique de Mustapha Alami Chentoufi est si riche et diversifié qu’il est difficile à résumer. Son champ sémantique aussi. Ses œuvres apparaissent souvent interconnectées, se complètent. En somme, elles permettent de laisser libre cours à ses émotions sur le chevalet, s’éloigner de la réalité pour ouvrir tous les champs du possible de la création mélangeant la matière sur fond énergétique. Inspiré de la nature, la diversité de la vie, ses lectures philosophiques, psychologiques, poétiques, le travail de Mustapha Alami Chentoufi est caractérisé par une approche personnalisée. C’est l’impression première que nous aimerions avancer en tentant d’interroger cette logique esthétique qui transpose une âme d’artiste raffinée et emplie de verdure pour une envolée dans les cieux de l’imaginaire.
Et si la société dans laquelle nous évoluons a plus que jamais besoin de redécouvrir les petits plaisirs de la vie, liés à l’art et à la connaissance, Mustapha, lui, considère la peinture comme un refuge, pour y préserver la fraîcheur de l’âme, pour sublimer le quotidien. Une peinture qui n’exclut pas la solitude profonde de l’être, comme s’il était assis sur un banc ou sous un arbre, souvent dans un coin du tableau. Ou alors plongé en pleine méditation, au cœur même de la toile.
Ayoub Akil