Home / Maroc / Migrantes marocaines: ce qu’il faut retenir de l’étude du CCME

Migrantes marocaines: ce qu’il faut retenir de l’étude du CCME

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a présenté, vendredi 13 mai 2022 à Rabat, une étude synthétique inédite sous le thème « Migrantes marocaines: trajectoires, itinéraires et modes d’insertion », rédigée par la sociologue et spécialiste des migrations, Fatima Ait Ben Lmadani.

CCMECette étude, qui a été rendue publique lors d’un séminaire organisé au siège du CCME, restitue les étapes historiques des migrations, en mettant en exergue plusieurs points aveugles et phénomènes occultés comme l’émigration, dès les années 1960, de femmes seules ou non accompagnées. En voici les principales recommandations :

  • Valoriser le patrimoine culturel et mémoriel de ces migrantes à travers la création d’une bibliothèque virtuelle de la mémoire, en tant qu’interface digitale, où témoignages, photos, vidéos, lettres, chansons, costumes, cuisine, documentaires seront collectés. Cette bibliothèque fournira aux nouvelles générations, mais également aux chercheurs, un fonds documentaire de la mémoire collective de l’immigration et permettra le maintien des liens avec les générations issues de l’immigration.

 

  • Les femmes marocaines ont besoin dans certains cas d’être sensibilisées sur les conditions de travail dans les nouveaux pays de résidence. Une mise en réseau de ces femmes peut également les aider à éviter certaines situations qui renforcent leur vulnérabilité.

 

  • L’accompagnement des migrantes saisonnières, une fois de retour dans la région d’origine, est important pour évaluer la pertinence et l’impact des migrations circulaires et les aider à se réinsérer dans le tissu local.

 

  • Mise en place de recherches et d’actions afin de documenter les nouvelles thématiques en vue de mener des actions plus ciblées, ainsi qu’accompagner les femmes entrepreneures dans le cadre d’une stratégie globale à la faveur d’une ouverture économique à l’international.

About Rédaction

Check Also

Abdeslam Belakchour

Foot: Abdeslam Belakchour nouveau président de la Ligue Pro

Abdeslam Belkchour a été élu, lundi, à l’unanimité, nouveau président de la Ligue nationale de ...