Home / Maroc / Loubna Idrissi Fizazi, l’abstraction exubérante de couleurs

Loubna Idrissi Fizazi, l’abstraction exubérante de couleurs

Loubna Idrissi Fizazi ne reste aucunement indifférent à la beauté de la vie. Cette plasticienne, également praticienne en ennéagramme et coach personnel et professionnel, nous présente des œuvres abstraites dans lesquelles elle a pris soin d’introduire ses songes, ses réflexions, ses visions, ses convictions qui nous plongent tout droit au cœur de son univers somptueux.

Loubna Idrissi Fizazi L’art et l’évasion se prononcent comme un univers scénique qui s’est considérablement transcendé par une narration picturale éclatée, abstraite et lyrique. Malgré les vicissitudes de la vie, Loubna est toujours à la recherche du beau et un certain goût du bonheur. Cette recherche constante est amplifiée grâce à des techniques et styles mêlés notamment l’impressionnisme et l’abstrait. Ses œuvres défilent sous nos yeux des formats différents qui forment un tout cohérent et qui définissent bien le caractère et le style de l’artiste. Cette quête et reconquête du bonheur de vivre et de découvrir les choses de la vie est le propre de l’univers de notre plasticienne quand il est possible de découvrir le patrimoine artistique et culturel du monde à travers ses nombreuses richesses humaines aussi.

Celles de la citoyenneté et des libertés que les vrais artistes s’autorisent à conquérir même par la force. La force ? Oui, le chemin intérieur et la force de l’imaginaire qui plane au-dessus des misères du monde pour nous donner l’espoir de jours meilleurs. Chez Loubna Idrissi Fizazi, cette abstraction s’exprime surtout par une composition qui génère du sens sans se référer directement au concret tout d’abord. Ensuite, par une idéalisation des formes et des traits qui permettent la représentation d’un tel ou tel sujet. Par cela, le sujet n’est plus un simple prétexte visuel, y compris la silhouette, mais une allégorie, un discours pictural implicite. C’est dire que la peinture est pour elle un langage au sens strict et qui ne se contente pas de chercher la trace du monde tel qu’il s’offre à nos yeux candides. Couleurs neutres, telluriques, subtiles ou éclatantes, peu importe, le but ultime de notre plasticienne est de créer des espaces harmonieux et dynamiques où il y a toujours un silence qui parle et un espoir qui fleurit.

Loubna Idrissi Fizazi Ses choix se font par impulsions. Dès lors qu’une représentation lui plait assez pour l’inspirer, elle reste au plus près de ses formes, qu’elle veut souples, variées et irrégulières, les plaquant sur les contours de son modèle. Mais quand viennent les couleurs, sa liberté se débride. Ici, aucune règle et surtout pas de fonction descriptive ou narrative. Le chromatisme vif et contrasté de ses peintures ne dépend que des rapports des tons entre eux, selon les surfaces qu’ils animent, de manière totalement subjective. De par ses gestes picturaux minutieux et vifs, notre plasticienne développe une œuvre à la charge émotionnelle très forte. Ses compositions sont de véritables réflexions sur la manière d’emplir la toile en dépassant la vision simpliste d’une surface plane délimitée par des bords. Ses travaux promènent notre regard entre des abstractions exubérantes de couleurs et de poésie et une série dans les nuances où des corps à corps surgissent à peine pour indiquer le sublime et le beau chez cette plasticienne chevronnée de par ses rythmes et de perspectives.

Chacune des œuvres de Loubna est une exploration dans les genres de peinture, des pulsions créatrices, des défis esthétiques différents. En somme, elles permettent de laisser libre cours à ses émotions sur le chevalet, s’éloigner de la réalité pour ouvrir tous les champs du possible de la création mélangeant la matière sur fond énergétique. L’esprit de chacun de ses travaux ayant son libre arbitre s’additionne à l’autre, et tous s’enrichissent mutuellement, analysant son ressenti ou le simple élan de lucidité, révélation devant les taches inachevées de peintures du tableau qui fusionnent dans un tout impressionniste-abstrait ou abstrait-impressionniste aux connotations lyriques par excellence. Une véritable immersion dans son monde à elle, fait d’imaginaire et de rêve où toutes les transcendances spirituelles sont les bienvenues. Ainsi, Loubna nous fait voyager à travers ses œuvres, presque sans mot dire, pour nous faire découvrir le monde tel qu’elle le ressent, goutte, pense, voit et perçoit. C’est un art qui vise à produire un agrément instantané chez son récepteur, dans ce cas, à travers des langages picturaux immédiats, récréatifs.

Ayoub Akil

About Rédaction

Check Also

Loubna Alami

Loubna Alami : Un parfait mariage entre narration et peinture

Dans un style et une vision subtils, l’artiste-peintre marocaine Loubna Alami a choisi de produire ...