Home / Maroc / Les Cuistots du Ramadan, des contes à savourer sans modération

Les Cuistots du Ramadan, des contes à savourer sans modération

Livre phare de la maison Ruby Editions, « Les Cuistots du Ramadan », est un recueil inédit de 29 histoires courtes et illustrées autour du mois sacré et de ses valeurs, accompagnée chacune d’une recette du pays conté.

Cuistots du Ramadan« Les Cuistots du Ramadan », présenté lundi 20 mars 2023 à Casablanca, se veut un voyage spirituel et culinaire autour du monde, un concentré de culture, de saveurs et de philosophie. Chacune des 29 nuits ramadanesques a son conte dédié, sa morale et se clôture par un dicton tiré du patrimoine culturel du pays où se déroule l’histoire. Ce beau livre, léger à lire et plaisant à regarder, est accessible à la majorité des lecteurs dès l’âge de 10 ans. Il peut se feuilleter seul ou en famille, comme au bon vieux temps. En effet, à l’heure du règne sans partage des écrans, cet ouvrage espère faire renouer les Marocains- et ses lecteurs ailleurs dans le monde avec la tradition de la narration de contes.

Chaque histoire des Cuistots du Ramadan est ainsi une escale dans un pays ou dans une communauté de culture musulmane, des premiers temps de l’Islam à l’époque moderne, de Médine à Fès, en passant par Istanbul, Londres ou Paris. On y découvre des coutumes propres à chacun de ces pays, à Ramadan, ainsi qu’un plat emblématique. La cuisine faisant également partie des rituels que l’on se transmet de génération en génération, les recettes proposées sont savoureuses et faciles à réaliser.

« Ramadan est un mois de jeûn, de prière et de recueillement mais il véhicule également des valeurs nobles et humanistes. Les histoires racontées dans Les Cuistots du Ramadan comportent une philosophie de vie universelle et intemporelle, où chacun se reconnaîtra, quelle que soit sa confession et ses croyances », affirme Mouna Izddine, l’auteure principale du livre.

Voyage aux quatre coins du monde

Communicante de formation, journaliste de métier, Mouna Izddine a toujours été une passionnée des mots et une curieuse de tout. Férue d’histoire, de thématiques socio-culturelles et identitaires, elle a dirigé de nombreuses rédactions au Maroc et exercé également comme enseignante de langue française. Depuis, elle se consacre à l’écriture littéraire en parallèle à sa mission de directrice d’édition de la maison Ruby.

Ce livre est le fruit de voyages aux quatre coins du monde. Ses auteurs en sont revenus avec un constat évident: s’il n’existe pas une cuisine islamique à proprement parler, il existe dans toute communauté musulmane des plats spécifiques à ce mois particulier. De la même façon que l’Islam s’est fondu dans les cultures des pays qui l’ont adopté, les cuisines ramadanesques se sont imprégnées des couleurs et des saveurs des civilisations antérieures ou contemporaines de l’islamité. Plus qu’un simple assemblement d’ingrédients, la cuisine de Ramadan est le témoin exquis de ces alchimies humaines. Une cuisine nocturne, sans prétention ou raffinée, mais toujours conviviale. Car guidée par le souci du partage et de l’hospitalité, fondamentaux de ce mois d’abstinence diurne.

Les Cuistots du Ramadan invitent ainsi les lecteurs à embarquer pour un voyage à travers les âges et les régions du monde. Des escapades gourmandes et instructives, où entre petits plats et grands mets, des histoires brèves saupoudrées d’une pincée de mysticisme rappellent les valeurs profondes de ce mois béni.

Les Cuistots du Ramadan est une idée originale de Nissim Samuel Kakon . Natif de la ville d’Essaouira, Nissim Samuel Kakon a quitté le Maroc en 1956 pour la France. Il y revient en 2009, mu par le désir profond de renouer avec ses racines judéo- marocaines. Depuis son retour au bercail, cet entrepreneur multiplie les projets socio-culturels en faveur du Royaume et de son rayonnement à l’international.

 

About Rédaction

Check Also

Pena Madridista

Tournoi de la Pena Madridista: la MDJS/ Darlamima remporte la 18e édition

Le rideau est tombé, samedi 1er juin, sur la dix-huitième édition du tournoi de La Pena Madridista de ...