Home / Maroc / Laila Abarda, l’abstraction lyrique envoûtante

Laila Abarda, l’abstraction lyrique envoûtante

Avec un sens de frontalité de l’espace pictural, les œuvres de l’artiste-peintre et designer marocaine Laila Abarda se caractérisent en somme par l’absence de la hiérarchisation des parties dans la toile qu’elle couvre totalement de peinture, s’appuyant sur la technique du « All over ».

Laila AbardaExpressionnisme, surréalisme et abstraction lyrique obligent, Laila Abarda a choisi dans ses travaux de grands formats pour exprimer sa perception du monde avec beaucoup de poésie. C’est le cas aussi dans les œuvres récentes de cette plasticienne, lauréate de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Casablanca en design d’intérieur. A l’instar de l’artiste Wassily Kandinsky, la grande tâche de notre artiste, native de Casablanca, consiste à créer des formes et des couleurs pour rendre visible l’invisible, l’irréel réel. A ce titre, il est très important de rappeler que, dans ce processus de réalisation abstraite, Laila a toujours réalisé des compositions plastiques harmonieuses et a imposé un certain équilibre dans sa démarche. Elle est une artiste abstraite, comme une voyageuse qui, pour la première fois, effectue un voyage vers une destination inconnue, via un certain itinéraire, elle sait qu’elle est sensée marcher, mais ne sait pas ce que le voyage lui réserve comme paysages. C‘est seulement, une fois que le voyage est terminé qu’elle peut décrire ce qu’elle a fait et ce qu’elle a découvert durant son itinéraire. Ainsi l’autonomie et l’indépendance de l’œuvre de Laila lui permettent de s’exprimer indépendamment d’elle.

L’œuvre raconte l’histoire de sa création, de sa naissance et de sa réalisation, elle confirme sa provenance de l’invisible et de l’irréel, dans un langage autre que celui de l’image où la signification trouve, amplement, sa place. De même que dans l’écriture, les lettres de l’alphabet constituent un outil de communication avec l’intellect, dans les compositions abstraites de notre artiste, ce sont les formes et les couleurs. Cette composition a le pouvoir de parler à l’âme de celui qui la regarde en silence et sans l’intervention inutile de l’artiste. Elle porte en elle la signification authentique ; il suffit à celui qui la regarde de comprendre cette vérité. Au cours de la réalisation de l’œuvre, la seule préoccupation de cette architecte d’intérieur est la recherche de l’équilibre. La force créatrice se manifeste à travers elle, il est au service de cet idéal, il est le trait d’union entre l’invisible et le visible, l’immatériel et le matériel.

Laila AbardaEn fait, Laila Abarda puise son inspiration dans l’irrationnel, raison pour laquelle, ses œuvres abstraites ne s’adressent pas à l’intellect de celui qui les regarde, elles parlent à son âme par le biais des formes et des couleurs, que l’on peut éventuellement considérer comme un «alphabet pictural» fonctionnant de la même façon que des notes de musique. En outre, la particularité de ses travaux réside dans le fait qu’ils sont comme une mélodie visuelle. Dans sa récente série d’œuvres, la perspective, la palette, la lumière, et la luxuriance de la composition sont tellement parfaites surtout qu’il s’agit d’une descendante spirituelle des maîtres de l’expressionnisme abstrait tels que Jackson Pollock, Ad Reinhardt ou encore Willem de Kooning. Pour elle, le tableau est une composition qui se fonde sur une harmonie dont la couleur agit sur tout le corps humain. C’est pourquoi dans cette série d’œuvres, les formes se perdent dans la couleur, les teintes vives foisonnent.

En totale rupture avec la figuration, l’expressionnisme abstrait que nous donne à voir Laila Abarda dévoile une intensité aussi bien concrète que psychique, avec une grande ardeur, notamment par le biais de nouvelles techniques. Mais surtout, elle investit de grands formats et imprègne ses tableaux d’une profonde abstraction. Ici, qui dit abstraction ne signifie pas forcément dénuée de sens puisque notre artiste, ayant fait des études universitaires en littérature française, retranscrit ses sentiments sur la nature, l’univers, l’environnement, la vie, les secousses de la mort, ainsi que ses rêves poétiques et philosophiques à souhait. Dans ses œuvres, elle célèbre surtout la diversité créatrice et sa liberté individuelle d’exprimer ses émotions, quelles qu’elles soient. Jonglant avec les constituants plastiques, elle laisse libre-cours à son intuition et imagination. Le tout avec un lyrisme prononcé et un savoureux mélange de formes organiques et géométriques et qui se prononce comme un régal aux regards mêmes les plus blasés.

Ayoub Akil 

About Rédaction

Check Also

Loubna Alami

Loubna Alami : Un parfait mariage entre narration et peinture

Dans un style et une vision subtils, l’artiste-peintre marocaine Loubna Alami a choisi de produire ...