Home / Monde Arabe / Disparition : Samir Ghanem quitte la scène

Disparition : Samir Ghanem quitte la scène

L’acteur Samir Ghanem, star du cinéma égyptien durant les années 80 a succombé, ce jeudi 20 mai 2021, au Covid-19.

Samir GhanemÂgé de 84 ans, Samir Ghanem, atteint par le covid-19, il a été hospitalisé depuis plusieurs jours suite à la dégradation de son état de santé. Acteur et comique égyptienne, né le 15 Novembre 1937. Il est issu d’une famille moyenne d’Alexandrie en Egypte. Le jeune Samir rejoint l’école de police. Il va alors échouer deux fois de suite sa première année, il finit alors par abandonner. Il s’inscrit ensuite à la faculté d’agriculture où il obtint son diplôme en 1967.

C’est alors qu’il va rencontrer George Sidhoum et Dayf Ahmad. Ensemble ils vont constituer un trio comique, du nom Toulati Adouae El Masrah. Ils se produiront des spectacles sur les planches sous forme de sketches chantants.

Le réalisateur Mohamad Salim va les engager pour animer une émission durant le mois du Ramadan. Puis, le trio va participer à de nombreux films comiques à la fin des années soixante. Après le décès d’un des membres du groupe, Dayf Ahmad, Samir Ghanim va s’investir surtout au théâtre. Il jouera dans plusieurs pièces de théâtres et aura le plus souvent comme partenaire son ami George Sidhoum. Il aura également quelques rôles au cinéma.

A partir des années 80  il devint une des vedettes comique du théâtre surtout en ayant imposé un nouveau style bien à lui. Parmi les pièces les plus célèbres : « Salut Docteur », avec George Sidhoum et Dalal Abdel-Azziz en 1981, « Les mariés » avec Chirine en 1981, Fares Ibnou Khayban en 1987. Il marquera l’histoire du 7e Art égyptien surtout avec ses films où donnait la réplique à Adil Imam, un autre géant du cinéma égyptien.

About Rédaction

Check Also

Ibtissam Abouinane

Ibtissam Abouinane, l’artiste qui murmure à l’oreille des chevaux  

Abu Dhabi – L’artiste peintre marocaine, Ibtissam Abouinane, qui réside aux Emirats Arabes Unis, possède une touche ...