Home / Maroc / Aziz Akhannouch nommé chef de gouvernement

Aziz Akhannouch nommé chef de gouvernement

Aziz AkhannouchSM le Roi Mohammed VI a reçu ce vendredi au Palais Royal à Fès, Aziz Akhannouch, président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), que le Souverain a nommé chef de gouvernement et a chargé de former le nouveau gouvernement, a annoncé le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a reçu vendredi 10 septembre 2021 au palais Royal à Fès, M. Aziz Akhannouch, président du Parti «Rassemblement National des Indépendants», que le Souverain a nommé Chef de gouvernement, et a chargé de former le nouveau gouvernement. Cette nomination intervient conformément aux dispositions constitutionnelles et sur la base des résultats des élections législatives du 08 septembre 2021″, annonce le communiqué.

Après avoir dominé les élections législatives, communales et régionales du 8 septembre, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) sous la houlette d’Aziz Akhannouch,  s’impose comme la première force politique au Maroc.

Selon les données provisoires relatives à la répartition des sièges au titre de l’élection des membres de la Chambre des Représentants et des conseils des communes et des régions, suite à la fin de l’opération de dépouillement et de décompte des voix, le RNI est arrivé en tête en remportant 102 sièges aux législatives, 9.995 aux élections des conseils des communes et des arrondissements et 196 aux élections des conseils des régions. En extrapolant ses résultats aux législatives de 2021, le parti de la Colombe a fait un bond en avant en décrochant presque le triple des sièges qu’il avait obtenus en 2016 (37 sièges).

(Avec MAP)

About Rédaction

Check Also

chambre espagnole

Le 9e tournoi de golf de la chambre espagnole gagne son pari

Après une éclipse d’une saison due à la pandémie de Covid, le tournoi annuel de ...