Home / Maroc / Avec Hors les murs, le théâtre ça se lit et ça se vit !

Avec Hors les murs, le théâtre ça se lit et ça se vit !

« Hors les murs » est la nouvelle pièce de théâtre de l’écrivaine Mounia Belafia.

Hors les mursPubliée chez l’Harmattan, la pièce de théâtre « Hors les murs » s’inspire des rencontres de Mounia Belafia avec des dizaines d’immigrés dits « clandestins »… L’auteure y retrace des destins, des chemins et des univers certes différents mais qui se croisent dans la souffrance, la douleur et l’espoir avorté. Des milliers de Personnes, en chair et en os, ont perdu la vie tandis qu’elles voulaient fuir la misère, les guerres, la répression, les traditions, les idéologies. Ces gens qui cherchaient tout simplement à rejoindre d’autres horizons pour mieux respirer.

En feuilletant « Hors les murs », on découvre Zaytuun, Fartuun, Sadou,Abdel Malek et Nelson qui donnent la voix de ces milliers cherchant à immigrer mais qui se heurtent à des murs qui ne cessent de se multiplier. Des murs qui leur ôtent l’espoir et même la vie. Avant de passer dans l’autre monde, ils ont voulu raconter leur vie et laisser des traces. Car «une balle qui atteint un corps traverse toute une vie, tue tant de rêves et d’espoirs, mais elle peut aussi stimuler un récit, faire revivre des souvenirs et faire parler les rêves».

Mounia Belafia est écrivaine et journaliste. Titulaire d’un doctorat en cinéma et audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle Paris III et d’un master II, spécialité « Arts de la scène », de Saint-Denis université, Paris 8. Actuellement journaliste à Radio Monte Carlo Doualiya, filiale de France Médias Monde, elle a travaillé pour différents médias de la presse écrite et audiovisuelle, tels que France 24, Alarabiya, Almajalla Magazine. Elle a reçu le Prix de la presse arabe à Dubaï (2002), et le prix Nazek Lmalaika de la nouvelle à Baghdad, (2012).

Elle a publié plusieurs œuvres comme un recueil de nouvelles « Poupée et cercle, Éd. SlaikiI Ikhwan, Tanger, 2016. « Hors les murs » n’est pas sa première pièce de théâtre. Mounia Belafia a également écrit « Des couples et des masques», chez Marsam en 2013, Rabat et« La fille qui… », Éd. Les Mandarines, France en 2019 . Elle a aussi rédigé une étude sur « L’image des femmes dans les proverbes populaires marocains », publié aux éditions Toubkal, Casablanca en 2008. Syndicaliste et militante associative, elle a été la coprésidente du conseil du genre à la Fédération internationale des journalistes et la vice-présidente de l’Alliance mondiale genre et médias (AMGM) crée par l’UNESCO.

About Rédaction

Check Also

Le Covid-19 aggraverait le fléau du travail d’enfants

Un millions d’enfants risquent d’être poussés à travailler à cause de la pandémie de Covid-19, ...