Home / Maroc / À Oujda, le Festival de la musique gharnatie sort le grand jeu

À Oujda, le Festival de la musique gharnatie sort le grand jeu

La manifestation dédiée à musique gharnatie s’offre, pour ce mois de juin, une édition hybride avec des concerts en présentiel (public limité), diffusés sur internet.

musique gharnatieC’est parti! Le Théâtre Mohammed VI d’Oujda accueille dès ce mercredi 10 juin 2021 la 28e édition du Festival de la musique gharnatie, placée sous le thème «La musique gharnatie, une reconnaissance pour un art ancestral». Cette année particulière, il ne s’agit plus seulement de préserver ce patrimoine artistique, mais surtout d’alléger effets négatifs de la pandémie de Covid-19 sur la pratique artistique au Maroc. Une peu d’espoir pour le monde de la culture après une année de vide artistique. Ainsi, ce mercredi et jusqu’au 13 juin, c’est musique gharnatie en tant qu’héritage historique que ce festival veut célébrer.

Un patrimoine qui ne se limite pas au chant, mais englobe plusieurs facettes lumineuses de la civilisation marocaine, comme la profusion de ses mélodies et ses rythmes, l’utilisation d’instruments originaux depuis des centaines d’années, une poésie éloquente et gracieuse et les habits distingués des chanteurs et musiciens. Le festival, que la ville d’Oujda accueille depuis près de trois décennies, vise à consacrer la place de choix qu’occupent ce patrimoine musical et ses grandes figures dans le paysage culturel national, de même qu’il entend cette année concrétiser le retour des activités et évènements culturels, après un arrêt forcé dicté par la pandémie du nouveau coronavirus. Il s’agit aussi de consolider la culture marocaine sous toutes ses formes et manifestations, renforcer le rayonnement culturel et artistique d’Oujda et mettre la lumière sur la richesse du patrimoine de cette ville millénaire et sur son rôle pionnier dans la préservation de cette musique ancestrale, soulignent les organisateurs.

A cet effet, la 28e édition de ce festival, qui se déroulera en présentiel et en distanciel à travers la page Facebook officielle de la Direction régionale de la Culture, a mis en place un programme culturel et artistique riche et varié, comprenant notamment des spectacles au Théâtre Mohammed VI d’Oujda, avec la participation d’orchestres de renom. A l’instar des précédentes éditions, le festival rendra aussi un hommage aux pionniers et grands noms de la musique gharnatie.

About Rédaction

Check Also

Le Covid-19 aggraverait le fléau du travail d’enfants

Un millions d’enfants risquent d’être poussés à travailler à cause de la pandémie de Covid-19, ...