Home / video / À Boston, c’est papa cygne qui s’occupe des petits

À Boston, c’est papa cygne qui s’occupe des petits

Vidéo – Un couple de cygnes a élu domicile au parc Charles River Esplanade à Boston aux Etats-Unis. De nombreux promeneurs se sont émus de voir le nid  construit en mai. La femelle a commencé à pondre des œufs. Puis sept cygneaux sont nés. Les membres de la famille volatile sont même devenus un peu des célébrités locales.

Les cygnes s’accouplent pour la vie. Ils s’occupent ensemble de leurs progénitures surtout pendant les premières semaines. Mais lundi dernier, un drame s’est produit… la mère cygne, apparemment malade, est décédée. Le vétérinaire n’a pas pu déterminer la cause du décès. C’est le mâle qui a pris le relais de la garde des petits en plein lac du River Esplanade.

La mort du cygne femelle a brisé les cœurs des habitants. Les cygneaux sont en bonne santé, c’est désormais le papa cygne qui s’occupe aussi bien que possible de ses petits tout seul… Il a bien du courage.

Pour les cygnes, les deux parents ont un rôle actif. C’est hélas une espèce très braconnée et souvent maltraitée partout dans le monde. Les cygneaux sont autonomes : ils mangent des végétaux et des micro-algues sous l’eau. Le cygne est l’un des plus anciens et gracieux oiseaux à être parvenus jusqu’à nous, en traversant les périodes glaciaires successives et en s’adaptant à de nouvelles conditions de vie.

About Rédaction

Check Also

10 downing street

GB : Le 10 Downing Street sous une pluie de déchets

C’est une campagne choc, signé Greenpeace en Grande-Bretagne. Pour dénoncer l’exportation des déchets par le Royaume-Uni, ...