Quelles zones industrielles de demain ?

  • Marocains partout
  • 16 Mars 2017 - 09:54

Il s’agit d’une mini-révolution dans le monde de l’industrie marocaine. Celui des Zones Industrielles Durables, dont le FonZID, un fonds maroco-américain se veut de développer. Comment y arriver ? Quels en sont les enjeux ? Quelles en sont les perspectives ? Experts marocains et allemands ont planché sur ces questions lors d’une conférence internationale organisé, les 14 et 15 mars 2017, à Rabat sous le thème « Zones Industrielles Durables : Prenons Part à la Solution Climatique ». « Il ne s’agit pas seulement d’optimiser l’utilisation des matières et des rejets. On doit être encore beaucoup plus ambitieux dans la conception des zones et dans leur intégration avec les infrastructures et les agglomérations », a dit la Ministre de l’Environnement Hakima El Haite.

Les exemples internationaux de Zones Industrielles Durables ZID présentés lors de la conférence ont illustré l’interdépendance de la performance économique et du respect de l’environnement et de la société. L’accent a été mis sur l’échange des bonnes pratiques ainsi que sur l’élaboration de recommandations précises pour les opérateurs privés et pour l’administration publique. « Les conclusions de cette conférence seront injectées dans notre feuille de route pour le développement et la réhabilitation de nos zones industrielles au Maroc. », a ainsi confirmé Mounir Benyahya, Président du Collectif des Zones Industrielles.

« Nous avons mis en place un fond d’accompagnement des initiatives en faveur du développement durable dans les zones industrielles, le FonZID», a pour sa part affirmé Abdelghni  Lakhdar, Directeur du Millennium Challenge Account Morocco. Juergen Dierlmaier, en sa qualité de directeur résident de la coopération allemande GIZ au Maroc, se félicite de l’excellente collaboration entre la GIZ et ses partenaires marocains pour la mise en place de la transition vers  des Zones Industrielles Durables. La 6e édition de cette conférence internationale au Maroc s’inscrit dans le dynamisme que la Présidence Marocaine de la COP22, la COP de l’Action, a créé au niveau international. Elle a été organisée par le Ministère délégué chargé de l’Environnement, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, avec l’appui de la coopération allemande (GIZ), en collaboration avec le Collectif des Zones Industrielles pour l’Environnement COZINE et l’Agence MCA-Morocco. Les 14 et 15 mars à Rabat, elle a accueilli plus de 200 participants venus de 20 pays.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...