Jardin zoologique

La ville de Rabat s’offre son parcours muséographique

La ville de Rabat s’offre son parcours muséographique
  • Marocains partout
  • 26 Octobre 2016 - 09:14
  • MAP

Le parcours muséographique de la faune préhistorique et subactuelle du Jardin zoologique national de Rabat (JZR), visant à mettre en valeur le patrimoine paléontologique du Maroc, vient d’être inauguré. Ce parcours muséographique, qui s’étale sur une superficie de 330 m2, est dédié à la mise en valeur du patrimoine paléontologique du Royaume et de l’histoire de l’occupation animale sur le territoire marocain, depuis la fin du tertiaire et tout au long du quaternaire et à la sensibilisation du grand public quant à l’importance du patrimoine animalier marocain et à la fragilité des écosystèmes qui abritent la faune sauvage.

S’exprimant à cette occasion, le Haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, Abdeladim El-Hafi, a souligné que «l’idée de créer cet édifice pour le Jardin zoologique nationale a, pour ambition, de valoriser et faire connaître la richesse et la diversité biologique dont jouit le Royaume à travers les ères géologiques et de sensibiliser à l’importance de cette biodiversité marocaine qui lui confère la deuxième place à l’échelle de la Méditerranée».

Il a, de même, relevé le besoin pressant de protéger cette biodiversité pour les générations à venir, expliquant que les écosystèmes sont extrêmement fragiles en raison de plusieurs facteurs tels que le comportement des êtres humains. Il est donc impératif d’éduquer davantage les populations afin qu’ils changent leurs comportements néfastes et préserver l’équilibre écologique, a-t-il dit. De son côté, le directeur général d’Al Aïn Zoo aux Emirates Arabes Unis, Ghanim Mubarak Al Hajeri, a affirmé que le JZR qui constitue un héritage historique pour le Maroc a connu un développement significatif en terme de faune et de biodiversité, saluant les efforts consentis par le personnel œuvrant dans cet espace environnemental.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...