Home / Maroc / Vidéo. Et si on valsait avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc

Vidéo. Et si on valsait avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc

La saison symphonique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc reprend sous le thème de la joie et la danse. Intitulée «Valsez», elle comprend cinq concerts à la «manière de Vienne», prévus sur l’ensemble du royaume du 20 au 25 mars 2022.

Après cinq mois de fermeture des salles de concert due aux restrictions pandémiques, les amateurs de musique classique pourront enfin retrouver l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) du 20 au 25 mars prochains, pour une tournée nationale à Oujda, Casablanca et Rabat.

«Valsez» ou le concert à la manière de Vienne
C’est dans la plus grande tradition de ces concerts généralement donnés à Vienne à l’occasion du nouvel an que nous retrouvons le chef d’orchestre franco-marocain Mehdi Lougraïda pour une saison sous le signe de la valse, cette célèbre danse viennoise à trois temps.

Organisé pour la première fois le 31 décembre 1939, le concert est joué tous les 1er janvier à 11h15 dans la capitale autrichienne. Il bénéficie depuis 1958 d’une diffusion radiotélévisée en direct, relayé par les télévisions du monde entier dans 90 pays.

Son audience, estimée à 50 millions de personnes, en fait le second événement diffusé à la télévision dans le monde, après certaines compétitions sportives importantes et le Concours Eurovision de la Chanson.

Véritable hommage à la valse, la musique jouée lors du concert est principalement celle de la dynastie des Strauss (Johann Strauss, Johann Strauss II, Josef Strauss et Eduard Strauss) et uniquement de cette famille jusqu’en 1960.

Consacré à la valse viennoise dont la tradition remonte à 1939, ce concert se termine généralement par trois bis après le programme principal. Le premier est traditionnellement une polka rapide. Le deuxième est la valse du Beau Danube Bleu de Johann Strauss II, dont l’introduction est interrompue par les applaudissements du public.

Les musiciens souhaitent alors collectivement au public une heureuse nouvelle année, puis jouent le morceau suivi par la Marche de Radetzky de Johann Strauss. Durant cette dernière pièce, le public tape des mains en rythme et le chef d’orchestre se tourne vers lui pour le diriger conjointement avec l’orchestre.

PROGRAMME MUSICAL

Johann Strauss II, Ouverture de La Chauve-Souris
Johann Strauss II, Sous le tonnerre et les éclairs
Johann Strauss II, Eljen a Magyar – polka
Johann Strauss, Voix du printemps – valse
Brahms, Danse hongroise n°1
Johann Strauss II, Valse de l’empereur
Johann Strauss II, Pizzicato Polka
Brahms, Danse hongroise n°5
Johann Strauss II, Tritsch-Tratsch Polka
Johann Strauss, Le beau Danube bleu

DATES ET LIEUX

CASABLANCA – Théâtre Mohammed VI
Mardi 22 mars – 20h
Mercredi 23 mars – 20h
Jeudi 24 mars – 20h

RABAT – Théâtre Mohammed V
Vendredi 25 mars – 18h & 20h30

Orchestre Philharmonique du Maroc, dirigé par Mehdi Lougraïda.
Durée du concert : 1h10 min
Billetterie en ligne sur https://opm.ticket.ma
Tarifs entre 50 et 220 DH

POINTS DE VENTE

Oujda
Théâtre Mohammed VI, Café Rihab, Bibliothèque Dar Essahafa
Casablanca
Théâtre Mohammed VI, EIMD Casablanca, Librairie Carrefour des livre (Maarif)
Rabat
Théâtre Mohammed V, EIMD Rabat, Studio Flash (Agdal)

La série des concerts «Valsez» est produite par l’Orchestre Philharmonique du Maroc avec le soutien du Crédit du Maroc et en partenariat avec le ministère de la Culture.

About Rédaction

Check Also

Abdeslam El Fakir

Expo: les Comics, c’est tout un art !

La Galerie A2 accueille dès le 17 mai 2022, une exposition à l’art urbain par excellence celui ...