SMARTiLab s’illustre à l’Euroinvent en Roumanie

  • 09.06.2017 - 10:25

SMARTiLab, le laboratoire de recherche de l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), vient de remporter deux prix lors de l’Euroinvent, salon européen de l’innovation tenu en Roumanie. Ses innovations « Senstenna » et « EFMA », déjà primées à Moscou et à Kuala Lumpur, ont obtenu la médaille d’or. Senstenna est en effet une nouvelle technologie appartenant aux […]


A Helsinki, le Maroc voit l’avenir en vert

  • 06.06.2017 - 11:34

Une délégation marocaine a pris part, lundi 5 juin 2017 à Helsinki, au World Circular Economy Forum 2017 (WCE Forum 2017), un évènement international dédié à la promotion des solutions pour une transition plus efficace vers une économie circulaire à l’échelle mondiale. La délégation est composée de Said Mouline, directeur général de l’Agence marocaine pour […]

Diaporama

Blogs

Miriem Bensalah, une dame de fer au G20 de Hambourg

À Hambourg, la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, n’est pas passée inaperçu comme en témoigne sa poignée de main avec le président américain, Donald Trump. Miriem Bensalah a en effet pris part samedi dans cette ville allemande au panel commémoratif du lancement officiel de l’initiative Women Entrepreneurs Finance (We-Fi), organisé dans le cadre du sommet du G20. Il y a eu un débat modéré par Chrystia Freeland, ancienne ministre canadienne du Commerce International, marqué par la présence de personnalités comme Ivanka Trump, conseillère et fille du Président Américain Donald Trump, Jim Yong Kim, président de la Banque Mondiale, Christine Lagarde, directrice générale du Fond monétaire international ou encore Siv Jensen, ancienne ministre norvégienne des finances. Lancée par la Banque Mondiale, les États-Unis et l’Allemagne, l’initiative We-fi vise à mobiliser plus de 800 millions de dollars pour soutenir l’entrepreneuriat des femmes. À Hambourg, la présidente de la CGEM a également rencontré Justin Trudeau, le Premier ministre canadien ayant également assisté au lancement de l’initiative We-fi lors de ce sommet du G20.

 

 

A Stockholm, Masen voit l’avenir en vert

Le Maroc et la Suède ont exprimé jeudi dernier leur détermination à mener des initiatives concrètes dans le domaine des énergies renouvelables et à intensifier leurs échanges en la matière. « Les deux parties sont plus convaincues que jamais de la nécessité de promouvoir leurs échanges économiques, en particulier dans le domaine des énergies propres », a déclaré, le président du directoire de Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy), Mustapha Bakkoury, à l’issue de ses entretiens avec plusieurs responsables suédois à Stockholm.

M. Bakkoury, qui effectue une visite de deux jours dans la capitale suédoise à l’invitation du Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires européennes et du commerce, Oscar Stenstrom, a jugé important de soutenir des projets faisables pour atteindre un niveau plus haut des échanges bilatéraux. « Les relations entre les deux pays ont pris une nouvelle dynamique, mais le temps est venu pour les mettre sur les bons rails », a-t-il estimé. Le patron de MASEN n’a pas manqué d’inciter les opérateurs suédois à s’installer au Maroc en tirant profit de la stabilité politique et de la position géographique stratégique du Royaume en tant que passerelle entre l’Europe et l’Afrique, en plus de son cadre juridique et économique favorable à l’investissement. Le Royaume représente non seulement un marché à forte valeur ajoutée concernant les énergies propres, mais aussi un partenaire fiable et une plateforme incontournable pour accéder au marché africain, a-t-il insisté.

Le responsable marocain a regretté, à ce propos, que les liens économiques entre Rabat et Stockholm demeurent « insuffisants » eu égard aux potentialités dont disposent les deux pays. « Cette visite fait suite à la prise de contacts avec plusieurs opérateurs énergétiques suédois, un processus qui s’est concrétisé par la signature, il y a quelques mois, d’un accord entre Masen et la société suédoise Cleanergy AB », a-t-il fait savoir. Signé à l’occasion de la tenue de la COP22 à Marrakech, l’accord prévoit que Cleanergy et Masen collaborent pour mettre en place des unités de démonstration de la technologie Stirling CSP dans le complexe Noor Quarzazate et pour lancer des activités d’innovation conjointes sur les systèmes de stockage d’énergie thermique. L’entreprise suédoise peut transformer l’énergie solaire non seulement en un atout précieux pour la sécurité et l’approvisionnement énergétiques durables, mais favorise aussi la création d’emplois locaux et le développement industriel.

.

contributions

Compétences expatriées : A quand la modernité émancipatrice ?

Le retour des compétences expatriées :  un levier de sortie de crise

Le constat : Nous traversons, au Maroc, une période de turbulences sociales menaçant la stabilité du pays. Le risque est grand, si rien de sérieux n’est entrepris, de voir le pays basculer dans une voie difficile. La situation est aujourd’hui plus préoccupante avec les récents événements notamment dans le Rif. Les marocains, d’Al Hoceima et d’ailleurs, revendiquent des réformes dans plusieurs secteurs socio-économiques, mais ne voient depuis longtemps rien venir. Les gouvernements ont failli à accomplir cette noble et légitime mission. Celui du dernier quinquennat a grandement creusé le fossé en perdant le temps dans les spéculations et polémiques stériles au lieu de se mettre à l’ouvrage des mises en œuvre concrètes des projets de développement, notamment suite à l’instauration de la constitution 2011.  (suite…)


Wydad et Raja : Grandeur et décadence!

Alors que son éternel rival, le Raja,  vit l’une sinon la plus grave crise de son histoire le Wydad traverse  quant à lui une période faste et caracole tant sur le plan national que continental. Champion du Maroc pour la treizième fois depuis la création de la Fédération Royale Marocaine de Football et la dix- neuvième fois si l’on prend en compte ses titres sous l’occupation française, le WAC domine de la tête et des épaules le football national où il a pratiquement fait cavalier seul cette saison. (suite…)

Chargement...