Cinéma

Trois visions du Maroc au festival PriMed de Marseille

Trois visions du Maroc au festival PriMed de Marseille
  • Marocains partout
  • 17 Novembre 2016 - 09:42
  • Rédaction (Marseille)

« Fayrouz day of glory », « Les tisseuses » et « La Fabulosa Casablanca » sont des long-métrages sur le Maroc en lice pour le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen (PriMed), dont la 20e édition se tiendra du 20 au 26 novembre 2016 à Marseille. Créé en 1994, le PriMed, Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, est un festival qui s’adresse aux productions audiovisuelles – dans le domaine spécifique du documentaire et du reportage – traitant des problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne au sens large, des côtes de l’Atlantique aux rives de la Mer Noire. Il est organisé par le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle).

« Tisseuses de rêves », signé par la Marocaine Fatima Ithri Irhoudane, raconte le quotidien de ces femmes berbères du Moyen-Atlas marocain, tisseuses de tapis à leurs heures de nuit. Toutes travaillent dur aux tâches domestiques comme à la fabrication de tapis. Elles espèrent s’arracher à leur condition et offrir un avenir à leurs enfants. « Fayrouz, Day of glory », réalisé par Fouad Zaari et Hicham Aït Ouguerrab, part à la rencontre de Fayrouz, un enseignante à l’école primaire dans un douar lointain, au sein des montagnes du Nord marocain. À travers ce personnage riche d’émotions et de vécu, l’accent est mis sur le système éducatif au Maroc et l’art comme instrument puissant de critique envers la société.

« La fabulosa Casablanca » de l’Espagnol Manuel Horrillo est une histoire de nostalgie, de glamour et d’une certaine amertume de ces Espagnols qui, répondant à l’appel d’un Eldorado en Afrique du Nord, contribuèrent à construire cette Californie atlantique, et qui en furent ensuite chassés… En compagnie de l’acteur Pedro Casablanc, grâce à l’écrivain de théâtre Cándido Carrasco et à Jean Reno, nous parcourons ce moment du XXe siècle à travers des souvenirs personnels et des témoignages sur l’actuelle Casablanca.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...