Home / Maroc / Tournoi de la Pena Madridista: la MDJS/ Darlamima remporte la 18e édition

Tournoi de la Pena Madridista: la MDJS/ Darlamima remporte la 18e édition

Le rideau est tombé, samedi 1er juin, sur la dix-huitième édition du tournoi de La Pena Madridista de Casablanca et la douzième édition du tournoi de football féminin MDJS/Peña qui s’est tenu au Collège Juan Ramon Jimenez les samedi 11, 18 et 25 mai et le 1er juin dernier. Ces deux compétitions dédiées aux enfants issus des orphelinats et maisons d’accueils de la Région de Casablanca se sont déroulées, comme à l’accoutumée, dans un esprit de camaraderie et de fairplay conforme aux souhaits de l’ensemble des sociétaires de la Peña qui ont toujours privilégié l’aspect éducatif à l’aspect purement sportif. 

Pena Madridista
Luis Belzuz consul général d’Espagne à Casablanca salué par Larbi Bargach président de la Pena Madridista de Casablanca .On reconnaît sur la photo l’ex international du Raja Redouane Hajri.

Cette édition a légèrement innové dans son format. Le parrainage de la Fondation du Réal Madrid, concrétisé depuis 2019 a pris une nouvelle dimension avec la présence de M. Iñigo Arenillas Directeur à la Fondation pour l’Afrique et le Moyen Orient et celle pour la première fois de la Fondation Fatima affiliée à la Fondation du Réal. A l’occasion de la visite du représentant de la Fondation de nombreuses réunions de travail ont été organisé avec les sponsors et les autorités marocaines en vue de lancer des projets communs, essentiellement au profit des enfants issus des milieux défavorisés, afin de lancer gratuitement pour les enfants, des activités de vulgarisation de la pratique du football de masse. 

De nouvelles associations ont participé à cette édition et ont apporté énergie et savoir-faire. Ainsi on peut citer l’Association Ibn Assabyl Dar Lamima, et l’Association Marocaine pour le soutien de l’Orphelin qui ont participé pour la première fois à cette compétition aux côtés des associations : Dar Al Atfal Sid El Bernoussi, le Samu Social, la Fondation Assalam pour le Développement, l’Association de Bienfaisance Moulay Rachid Sidi Othman Hay Sadri et l’Association de Bienfaisance Moulay Rachid Sidi Othman Dar Taliba

De nouveaux sponsors sont venus renforcer le capital confiance dont bénéficie la Pena Madridista de Casablanca pour accomplir ses objectifs sociaux. C’est ainsi qu’en plus du partenaire institutionnel de la Peña, la MDJS, de son sponsor officiel le GROUPE AFRICA GLOBAL LOGISTICS (AGL) et des sponsors Gold habituels que sont COCA COLA BOTTLING, BLANCAMAR, BARCELO et la CAIXA BANK deux nouveaux sponsors, ALSA et CEPSA sont venus enrichir la palette des soutiens à ces actions à vocation sociale. Chacune des entreprises ont soutenu une équipe, la MDJS étant en plus l’organisateur conjoint du tournoi féminin MDJS/Peña.

Pena Madridista
Équipe Darlamima. DR

D’autres partenaires ont contribué à la réussite du tournoi en prenant en charge des actions spécifiques. L’école espagnole JUAN RAMON JIMENEZ qui mets à disposition ses magnifiques installations, L’INSTITUT CERVENTEZ qui offre des bourses d’apprentissage de la langue espagnole à 5 enfants, Les Etablissements RAHAL qui offre logistique de l’événement et repas de clôture, GUILLAUME TELL qui offre aux enfants les sandwichs tout au long du tournoi, LA LIGA pour les cadeaux offerts aux enfants et pour les jeux dont ils ont pu bénéficier, JUVER pour les jus offerts aux enfants, la CHAMBRE DE COMMERCE ESPAGNOLE qui a offert les coupes distribuées au cours de la cérémonie de clôture, le COC RUGBY partenaire au quotidien et enfin ALLAM SPORT équipementier du tournoi.

Cette édition a également innové dans son contenu. Une cérémonie d’ouverture a été organisée au sein du Complexe RAHAL avec un match de gala entre les équipes U-15 des établissements RAHAL et du collège espagnol de Casablanca JUAN RAMON JIMENEZ. Une deuxième innovation a consisté à organiser un match exhibition entre les U-10 de l’Académie RAHAL et la fondation FATIMA affiliée à la FONDATION DU RÉAL MADRID partenaire de la Peña Madridista de Casablanca pour toutes ses actions sociales.   

De l’avis de tous les participants et des organisateurs cette édition est la plus aboutie et la plus réussie de toutes celles qui l’ont précédées. Avant la remise des prix aux équipes participantes et aux enfants, le Président Larbi Bargach, n’a pas manqué de remercier l’ensemble des représentants des sponsors, des partenaires et des représentants officiels et des encadrants des associations participantes ainsi que les arbitres, les responsables logistiques, nettoyage, sécurité et autres. Forts du Capital expérience accumulée depuis 2004, les organisateurs, à leur tête le Directeur du tournoi, Javier Diaz, ont mis les petits plats dans les grands pour offrir un spectacle digne des grandes manifestations sportives. Une mention particulière étant réservée à Haj Ahmed Sebbar coordinateur des associations et cheville ouvrière du tournoi, Nabil Missaoui pour sa disponibilité Maria Benyahia et la toute jeune Deisi Benyahia. Dans un discours d’une dizaine de minutes, le Président a rappelé l’objectif principal de ces tournois, apporter du bonheur aux enfants et en faire des acteurs de leur environnement difficile, ne serait-ce que le temps d’un match de football. 

Pena Madridista

Ce bonheur ce sont les enfants qui l’ont apporté aux organisateurs dans un moment de très forte émotion. En effet es enfants de l’Association BAYTI sous l’impulsion de leur encadreur JRINDOU ont offert à la Peña deux portraits, un pour Larbi Bargach l’autre pour le Directeur du Tournoi et Président d’Honneur de la Peña M. Javier Diaz.  

Depuis que ce tournoi existe ce sont 2000 ambassadeurs des valeurs que la Peña souhaite promouvoir qui sont mises en avant. Celle du sport en général et du football en particulier, à savoir les vertus de l’effort, du dépassement de soi et de la résilience, lorsqu’on perd, on corrige pour mieux faire la prochaine fois.

C’est donc fidèle à cet esprit que les garçons de 9 à 10 ans ont participé à la 18ème édition du tournoi de la Peña, et à la 12e édition du tournoi Peña/MDJS réservé aux jeunes filles de 13 à 17 ans. Ils ont tous reçu le même cadeau individuel ainsi que des coupes pour le meilleur joueur, le meilleur gardien et le meilleur buteur par catégorie, garçon, fille. Ces premières distinctions représentées par des Coupes ont été remises par NOURREDINE NAYBET, RACHID DAOUDI, REDOUANE HAJRI les parrains de cette édition accompagné du partenaire de quasi toutes les éditions précédentes le dynamique et sympathique ABDELOUAHAD RAHAL. Les arbitres, ont également reçu une médaille des mains du coordinateur des associations Haj Ahmed Sebbar

Mobilisation

Ce n’est pas tout, d’autres récompenses étaient à l’ordre du jour, elles ont mobilisé tous ceux qui veillent au bonheur des enfants, les Sponsors dont le soutien matériel est précieux, les membres du Comité Directeur de la Peña dont le dévouement et le souci du détail ont marqué les esprits et les Officiels marocains et espagnols, venus en grand nombre pour partager avec les enfants cette fête somptueuse et distribuer des Coupes bien méritées. 

Chaque équipe a soulevé une Coupe conforme à son classement sportif. Ainsi pour le tournoi féminin Peña/MDJS, c’est JUAN RAMON JIMENEZ qui a remporté le trophée féminin devant DAR TALIBA, au troisième rang on trouve l’équipe de DAR LAMIMA devant BAYTI qui ferme la marche. 

En ce qui concerne les garçons, c’est le la MDJS/DARLAMIMA qui s’est distingué en finale aux tirs aux buts face à CEPSA/JUAN RAMON JIMENEZ 

Pour la troisième place CAIXA/HAY SADRI a devancé BARCELO/SAMU SOCIAL COCA COLA BOTTLE/BAYTI a battu L’équipe parrainée par le GROUPE AFRICA GLOBAL LOGISTICS (AGL)/Sidi Bernoussi au titre de la cinquième place. Et ALSA/AMSO a battu BLANCAMAR/ASSALAM pour la septième place. 

En ce qui concerne le trophée le plus important de la compétition le trophée du Fairplay, il a été remis par Monsieur le Consul Général d’Espagne LUIS BELZUZ et par Madame SONIA VENTOSA la Directrice de la Chambre de Commerce Espagnole aux associations BAYTI (MDJS) et ASSALAM (BLANCAMAR). 

Ce moment festif a été aussi l’occasion de transmettre un message aux enfants. Celui de les voir s’impliquer dans leurs études avec la même énergie que celle dont ils ont fait preuve tout au long de ce mois de Mai. Rendez-vous a été pris pour les 19e édition du tournoi de la Peña et la 13ème édition du tournoi MDJS/Peña 

Cette belle matinée mettait un point final à 4 semaines, au cours desquelles les enfants se sont amusés, ont donné le meilleur d’eux même et ont offert de belles satisfactions à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à la réussite d’une édition qui marquera à coup sûr les esprits. Une édition également marqué par la collaboration de la FONDATION DU RÉAL MADRID dont le logo est systématiquement associé à toutes les actions de la Peña et avec laquelle des projets importants sont annoncés pour les prochains mois.

Mustapha Abouibadallah

About Rédaction

Check Also

_Isabelle Renou

L’œuvre d’Isabelle Renou, un univers poétique engagée et écologique

Avec une démarche créative, innovante et responsable, la plasticienne française autodidacte Isabelle Renou nous invite ...