Home / Economie & Entreprise / Tourisme : Ces établissements d’enseignement qui excellent

Tourisme : Ces établissements d’enseignement qui excellent

Une certification pour la qualité de l’enseignement en matière de tourisme. Cinq écoles de formation hôtelière et touristiques ont reçu, ce vendredi 29 juillet lors d’une cérémonie organisée à Rabat par les ministères du Tourisme et de l’Éducation nationale, le premier label d’excellence en formation hôtelière et touristique au Maroc. La récompense est allée à trois établissements d’enseignement public, à savoir l’Institut spécialisé de technologie hôtelière et touristique de Mohammedia, l’Institut spécialisé de l’hôtellerie et de la restauration (ISHR) Polo de Casablanca et l’ISHR Marrakech. Deux établissements du secteur privé complètent la liste. Il s’agit de l’École hôtelière de Casablanca et le Centre casablancais de formation appliquée (CCFA) de Marrakech.

Le label d’excellence en formation hôtelière et touristique est une certification qui vise à reconnaître les établissements de formation hôtelière et touristique publics et privés, alignés aux normes et aux critères de qualité et de performance exigés par le référentiel du label d’excellence, élaboré par le ministère du Tourisme en concertation. La certification est remise sur la base de 13 critères dont l’attractivité de l’offre de formation de l’établissement, la qualité de gestion de la formation, les infrastructures de l’établissement, l’insertion et le suivi de carrière, entre autres.

Ces cinq établissements ont été choisis parmi 14 établissements de formation hôtelière et touristique (EFHT), en compétition pour remporter le label. Ce dernier récompense leur amélioration de la qualité de la formation, la pertinence de leurs programmes, la programmation des stages en entreprises, l’appui à l’insertion des lauréats et au perfectionnement de la gestion et de la bonne gouvernance. L’objectif de ce label est de « choisir les écoles qui ont un niveau de qualité important en matière d’infrastructures et de programmes de formation », a indiqué le ministre du Toursime, Lahcen Haddad. De son côté, le ministre de l’Éducation et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a souligné l’importance de ce label qui a un impact positif sur la qualité de la formation au niveau des établissements.

 

About Rédaction

Check Also

digitalisation

Tribune Libre: Stimuler des économies résilientes par la digitalisation des PMEs

Les petites et moyennes entreprises (PMEs) jouent un rôle crucial dans la contribution à la ...