Home / Maroc / Timizart ou l’art de célébrer la joaillerie

Timizart ou l’art de célébrer la joaillerie

TimizartLe festival Timizart de Tiznit revient du 19 au 23 Juillet 2018 pour une 9e édition, placée sous le signe « l’orfèvrerie argentée à bijouterie d’argent : identité, créativité et développement ». Ce festival se veut de valoriser l’artisanat local, notamment les bijoux en argent et à contribuer à la promotion du tourisme culturel à Tiznit, une ville qui dispose de plus de 150 magasins spécialisés dans la vente et la fabrication des produits d’argent, dont la majorité sont établis dans l’ancienne Médina. Le salon, organisé dans le cadre de ce festival, prévoit la participation de plusieurs exposants venus de différentes villes du Royaume, ainsi que de plusieurs pays européens et africains, pour présenter leurs bijoux et objets d’argent reflétant la dextérité et le savoir-faire des artisans-argentiers. Au programme figurent également des conférences, des ateliers d’artisanat, des spectacles de fantasia et des soirées musicales animées par une pléiade d’artistes marocains, dont Latifa Raafat, Saida Charaf, Dounia Batma, Issam Kamal, Cheb Younes et Haj abbelmoughit, ainsi que plusieurs groupes locaux.

Un accord de partenariat entre l’association du festival de Timizart et l’association hollandaise Niedmar pour le développement et la culture, visant à créer des ponts de coopération et d’échanges entre les deux entités, sera signé durant la cérémonie d’ouverture du festival. Fruit d’un partenariat fructueux entre l’association du festival et la chambre d’Artisanat de de Souss Massa, une grande exposition d’argent, aura lieu au vaste espace du Mechaouar, au centre de Tiznit, à laquelle participeront plus de 50 exposants locaux, nationaux et internationaux (Italie, Hollande, Niger, Egypte, Algérie, Tunisie …). Dans le même temps, une exposition de produits locales et de l’artisanat aura lieu au jardin du prince Moulay Abdellah, avec 50 stands consacrées à la céramique. Le festival est une initiative de l’association Timizart d’argent en collaboration avec les Ministères de l’Intérieur et de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, la Régions de Sous Massa, les deux conseils local et provincial de Tiznit, et la Chambre de l’Artisanat de la région.

About Rédaction

Check Also

Sambo

A Casablanca, le Sambo s’offre un Master mondial 

 Neuf cent soixante participants représentant trente-trois pays ont confirmé leur participation au championnat du monde master 2018 prévu à Casablanca ...