Le terroir marocain se veut appétissant à Paris

  • Marocains partout
  • 27 Février 2017 - 10:01

Quelque 30 exposants de produits du terroir marocains dont 80 % sont issus des coopératives agricoles et 20 pc du secteur privé, représentent le Maroc au Salon International de l’Agriculture de Paris (SIAP), qui a été inauguré ce samedi en présence du président français François Hollande. Ce rendez-vous mondial de l’agroalimentaire est une belle opportunité pour offrir aux visiteurs, durant neuf jours, une palette de pas moins de 200 produits marocains du terroir à haute valeur marchande tels les produits labélisés AOP et IGP. La présence du Maroc à ce Salon, dont la cinquième participation est organisée par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), traduit la ferme volonté du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime de développer et de promouvoir les produits du terroir marocain qui font partie intégrante de l’agriculture solidaire à laquelle le Plan Maroc Vert a dédié tout un pilier. Par cette participation à la 54e édition du SIAP, l’ADA ambitionne de capitaliser sur les acquis des précédentes éditions pour booster davantage l’exportation des produits du terroir en trouvant de nouveaux débouchés pour ce secteur.

La sélection des coopératives dont 90% y participent pour la première fois, s’est faite selon des critères d’excellence et de bonne gouvernance à savoir la qualité du produit, du packaging et de la détention des agréments de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) et de L’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE), de manière à démontrer le saut qualitatif qu’ont réussi à faire les produits du terroir au fil des dernières années, selon les organisateurs. Le directeur général de l’ADA Mohammed El Guerrouj , a indiqué que la participation à ce Salon de 30 exposants représentant 126 coopératives et 5.300 petits agriculteurs dans le cadre du Plan Maroc Vert, a pour objectifs de faire connaitre auprès du public français et des visiteurs étrangers la diversité et la qualité des produits de terroir, de nouer des contacts d’affaires et de prospecter de nouveaux marchés.

Il a également fait savoir que cette étape a été bien préparée en amont grâce à l’appui de l’ADA qui programme 300 rencontres B2B lors de ce salon, notant que des rencontres similaires ont porté leurs fruits en matière de rentabilité lors des précédentes éditions et se sont soldées par la signature de plusieurs contrats conclus entre les exposants et de grandes centrales d’achats de la place. Pour lui, ce résultat commercial est l’aboutissement d’un grand chemin parcouru par l’Agence pour le Développement Agricole, qui suit depuis 2012 une feuille de route ayant pour objectif de relever le défi de la concurrence au niveau national et international et ce, grâce à son ambitieuse stratégie de développement de la commercialisation des produits du terroir au profit des coopératives, appuyée par d’importants programmes de mise à niveau et de développement du circuit de distribution.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa s’est félicité de l’importante participation marocaine à ce salon, qui permet de promouvoir les produits du terroir du Royaume et de prospecter de nouveaux marchés pour leur exportation. «Quand on voit la qualité et la diversité des produits marocains exposés et la tenue des stands par les responsables des coopératives qui assurent une parfaite promotion de leurs produits on ne peut qu’être fiers des efforts de modernisation qui on été accomplis dans ce domaine», a-t-il indiqué. Conçu et orné de manière à refléter la richesse de la culture et du terroir marocains, le pavillon marocain plonge les visiteurs dans un monde gustatif animé, riche en couleurs et senteurs. Une immersion garantie dans l’hospitalité marocaine grâce à l’animation créée autour des produits du terroir, l’agencement des stands ou encore la disposition du restaurant marocain pour initier les consommateurs français aux principales recettes de la gastronomie marocaine. Considéré comme la plus grande manifestation agricole française grand public, le Salon International de l’Agriculture de Paris accueille une moyenne de 700.000 visiteurs et demeure le rendez-vous incontournable des grandes cultures, de la gastronomie régionale et internationale, des produits des terroirs, de l’élevage et de la génétique.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...