Home / Maroc / Tamsna, une ville transformée 

Tamsna, une ville transformée 

TamsnaDepuis ses premières années d’existence, marquées surtout par quelques ratages, Tamesna se remet aujourd’hui de ses débuts, une époque où cette nouvelle agglomération s’apparentait à une simple ville dortoir. Peu à peu, cette ville construite aux portes de la capitale Rabat, réinvente son économie autour du développement durable. Une économie propre sur le plan environnemental, encadrée par des principes nouveaux, dont s’enorgueillissent aujourd’hui les autorités. Pilotés par groupe Al Omrane, les grands projets de Tamesna dessine les contournes d’une ville moderne tournée vers l’avenir. Ce qui fait qu’après une période fade, marquées par la pénurie en infrastructures, Tamesna est aujourd’hui une ville qui se relève… résolument transformée. 

Ceci ne pouvait se faire sans une vision pertinente impliquant tous les acteurs concernés. Une approche participative qui, comme l’a souligné Badre Kanouni, Président du Directoire du Holding Al Omrane, jeudi 28 mars 2019 à l’occasion du 12e anniversaire de la création de la ville, caractérisait la conception de l’ensemble des projets mises en œuvre afin de renforcer l’attractivité et la promotion de la qualité de vie des citoyens et du cadre urbain de la ville. C’était lors d’une rencontre d’échanges sous le thème « Tamesna, une ville intégrée et durable » durant laquelle, il y a eu la signature de deux conventions dont le but est d’animer encore la vie culturelle et sociale de la ville.   

L’une scellant un partenariat entre le Comité Provincial de l’INDH de Skhirate – Temara, la Commune de Sidi Yahya Zäer, l’Agence de Développement Social et le Groupe Al Omrane pour l’accompagnement dans l’animation sociale de proximité dans les domaines social, sportif et culturel. L’autre relative à la cession du marché couvert et ses dépendances à la Commune de Sidi Yahya Zaër avec l’accompagnement de l’INDH. 

La ville de Tamesna compte plus de 50 000 habitants, et ce grâce aux projets de logements réalisés dans le cadre du partenariat entre les promoteurs privés et le Groupe Al Omrane. Ces projets ont permis la réalisation de 23.000 logements et 4.040 unités de relogements. La ville de Tamesna bénéficie de toutes les infrastructures, routes, électricité et eau potable. Elle dispose également d’une station indépendante d’épuration des eaux usées et d’un réseau de routes la reliant à la capitale, aux routes nationales et à l’autoroute.  

Aujourd’hui, 44 administrations publiques sont disponibles à Tamesna, pour répondre aux besoins des citoyens en matière de sécurité, de santé, de sport et de culture. Ainsi qu’un centre de formation professionnelle, un centre de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, un centre de Gendarmerie Royale et un centre de Protection Civile. Les espaces religieux, culturels et éducatifs ont été renforcés par la construction de 5 mosquées sur tout le territoire de Tamesna, 1 maison de la culture, 1 maison de jeunesse et 22 établissements scolaires, dont 4 privés. 

Au niveau sportif, Tamesna dispose de 5 installations dont 2 centres sportifs avec 5 terrains de proximité, une piscine, un terrain de pétanque et une salle d’arts martiaux. Au niveau de la santé, la ville dispose de 3 centres de santé, dont 1 opérationnel et 2 seront ouverts incessamment.  

Sur le plan économique, Tamesna dispose, en plus de la zone industrielle, d’un marché couvert, de 136 magasins avec des bureaux et un espace de loisirs. A cela s’ajoute un centre d’activités artisanales qui offre 39 ateliers. En ce qui concerne l’environnement, une superficie de plus de 100 hectares a été allouée aux espaces verts, dont 50% déjà aménagée. La ville dispose d’un jardin central de 13 hectares, d’une forêt urbaine en cours d’aménagement et d’un nouveau parc de 10 hectares dont le coup d’envoi de construction a été donné à l’occasion de cette rencontre. 

About Rédaction

Check Also

Cigogne Volubile

Vol au-dessus d’un nid de Cigogne…

Initiée par l’Institut français de Meknès, la Cigogne Volubile – Printemps des livres jeunesse du ...