Super Cérame, énergiquement certifiée

  • Marocains partout
  • 26 Avril 2017 - 06:00

Super Cérame, filiale du groupe Ynna Holding, a annoncé l’obtention, pour trois ans, de la certification ISO 50001 version 2011 de son système de management de l’énergie. La remise de ce référentiel international, valable jusqu’en 2020, fait suite à un audit exhaustif réalisé par Bureau Veritas, le leader mondial dans l’évaluation de la conformité et la certification. Ce label exigeant et mondialement reconnu récompense un travail de fond réalisé par les équipes de Super Cérame, accompagnées des experts du Groupe Ynna Holding. Il répond à l’ambition de l’entreprise de devenir un modèle au Maroc en matière de management de l’énergie, un domaine pour lequel elle consacre une partie des 80 millions de dirhams d’investissements récemment annoncés par Super Cérame en marge de sa participation au dernier Salon international du bâtiment.

Symbole d’une gestion efficace de l’énergie, la norme ISO 50001 aide les sociétés à réaliser des économies, à réduire leur consommation et à faire face au réchauffement climatique. Elle les guide, quel que soit leur secteur d’activité, dans la mise en œuvre d’un système de management qui leur permet de faire un meilleur usage de l’énergie. A cet effet, Super Cérame oriente toutes ses actions au service de la réduction de sa consommation et de l’amélioration continue de ses performances, respectueuses de l’environnement et conformes aux critères du développement durable. «La certification ISO 50001 permet de réduire le prix de l’énergie, qui est un poste important dans le coût de production des carreaux céramiques, ainsi que de réduire de manière significative nos émissions dans l’atmosphère. Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette certification, qui répond de manière probante à l’engagement pris par Super Cérame devant Feu Haj Miloud Chaabi le jour de la signature de la Charte sur le Développement Durable», a déclaré Fouad Benzakour, Directeur Général de Super Cérame.

L’obtention de la certification ISO 50001 a été rendue possible grâce aux investissements conséquents réalisés par Super Cérame en vue d’acquérir des machines plus performantes et moins consommatrices d’énergie. Par exemple, les broyeurs utilisés, de type MMC, favorisent un gain énergétique, en plus de l’instauration de délestage électrique pendant les heures creuses, tandis que les fours de cuisson de dernière génération, alimentés au gaz GPL et qui atteignent jusqu’à 1 170°C, présentent une meilleure isolation et une meilleure combustion au niveau des brûleurs. Super Cérame a également installé des équipements adaptés afin de recycler les rejets atmosphériques de ses fours sur les cheminées d’entrée et de sortie des carreaux. Le premier circuit est utilisé directement au niveau des séchoirs pour l’évaporation de l’humidité des carreaux crus, alors que le second, celui de la cheminée principale, est récupéré, filtré et réinjecté au niveau des atomiseurs afin de garantir une meilleure combustion et une réduction de l’énergie fossile utilisée pour un bilan carbone positif.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...