Home / Maroc / Sous le charme de la braise artistique de Najib Wardi

Sous le charme de la braise artistique de Najib Wardi

Najib WardiLa galerie Ma Galerie de Rabat expose actuellement et ce jusqu’au 22 août 2018, les travaux récents de l’un des artistes peintres contemporains les plus talentueux : Najib Wardi. Sur le thème « With Amber and Ice », littéralement « Avec la braise et la glace », cette exposition se veut l’occasion pour le public de la capitale du Royaume de découvrir l’œuvre de ce plasticien chevronné, mais aussi le résultat de plus de trois décennies de recherches et de travail d’arrache-pied et de longue haleine.

Dans cette série d’œuvres que propose cette exposition, la perspective, la palette, la lumière, et la luxuriance de la composition sont tellement parfaites surtout qu’il s’agit d’un descendant spirituel des maîtres de l’expressionnisme abstrait tels que Jackson Pollock, Ad Reinhardt ou encore Willem de Kooning.  Pour Najib Wardi, le tableau est une composition qui se fonde sur une harmonie dont la couleur agit sur tout le corps humain.

C’est pourquoi dans cette série d’œuvres qu’il expose aujourd’hui, les formes se perdent dans la couleur, les teintes vives foisonnent.  En totale rupture avec la figuration, l’expressionnisme abstrait que nous donne à voir Najib Wardi dévoile une intensité aussi bien concrète que psychique. Il recouvre généralement, entièrement, ses toiles de peinture, ce que l’on appelle le « All over », et le fait avec une grande ardeur, notamment par le biais de nouvelles techniques…

Mais surtout, il investit de grands et moyens formats et imprègne ses tableaux d’une profonde abstraction. Ici, qui dit abstraction ne signifie pas forcément dénuée de sens puisque notre artiste retranscrit ses sentiments sur la nature, l’univers et l’environnement où il vit ainsi que ses rêves poétiques à souhait. Dans ses œuvres, il célèbre surtout la diversité créatrice et sa liberté individuelle d’exprimer ses émotions, quelles qu’elles soient.  Le rêve avec ses histoires d’enfants, sa vision puissante de son pays avec ses peintures figuratives font que ses toiles et dessins jonglent avec les constituants plastiques, laissant libre-cours à son intuition et imagination.

L’une des caractéristiques fondamentales de l’œuvre de Najib Wardi est cette nouvelle relation entre la gestuelle de l’artiste et son œuvre. Mais ce mouvement se scinde en deux branches : « l’Action Painting » et le « Colorfield Painting ». Ce qui offre au spectateur une nouvelle contemplation, il est happé par la peinture et doit laisser son regard voyager entre les différentes surfaces. Et bien qu’il soit adepte de ce style, il accorde moins d’importance aux coups et à l’action donnée sur la toile mais privilégie la constance des formes et des motifs géométriques. Ses toiles font régulièrement écho à la nature et aux paysages, toujours plongées dans une abstraction conceptuelle et libre pensante. Il crée ainsi des œuvres avec des superpositions de matières.  Le tout avec un lyrisme prononcé et un savoureux mélange de formes organiques et géométriques. A découvrir à partir du 18 juillet à la galerie Ma Galerie, le temps d’une exposition qui se prononce comme un régal aux regards mêmes les plus blasés.

 

About Rédaction

Check Also

Sambo

A Casablanca, le Sambo s’offre un Master mondial 

 Neuf cent soixante participants représentant trente-trois pays ont confirmé leur participation au championnat du monde master 2018 prévu à Casablanca ...