SMARTiLab s’illustre à l’Euroinvent en Roumanie

  • Marocains partout
  • 09 Juin 2017 - 10:25

SMARTiLab, le laboratoire de recherche de l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), vient de remporter deux prix lors de l’Euroinvent, salon européen de l’innovation tenu en Roumanie. Ses innovations « Senstenna » et « EFMA », déjà primées à Moscou et à Kuala Lumpur, ont obtenu la médaille d’or. Senstenna est en effet une nouvelle technologie appartenant aux systèmes de communications de la 5e génération et spécialement au domaine des objets connectés.

Cette technologie sans capteur utilise le recyclage des ondes RF du module de communication pour détecter différents types de grandeurs physiques sans faire recours à un capteur spécifique. Quant à EFMA, c’est un absorbant électromagnétique à base de méta-matériau qui consiste à protéger le derme humain contre les effets néfastes de radiations électromagnétiques (ionisation, effet thermique.. ).

SMARTiLab est le premier laboratoire privé au Maroc dédié à la Recherche, Développement et Innovation. Il est rattaché au groupe EMSI (Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur). Depuis sa création en 2015, l’innovation est au cœur de sa stratégie. Parmi ses thématiques de recherches on cite la microélectronique, le recyclage énergétique, les smart grids et les smart cities, l’intelligence artificielle et les télécommunications…

SMARTiLab met à disposition de ses équipes une multitude de ressources techniques reparties en plateformes technologiques à savoir, un eLab, un FabLab contenant des équipements de prototypage ainsi qu’un centre de mesure et de métrologie électrique, électronique, hyperfréquence et électromagnétique. Grâce à son emplacement dans un écosystème technologique qui compte plusieurs clusters industriels et clubs d’entreprises et d’innovation, SMARTiLab bénéficie d’un accès à plusieurs plateformes technologiques communautaires.

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...