Bisness

Quand la Sierra Leone veut séduire le Maroc

Quand la Sierra Leone veut séduire le Maroc
  • Marocains partout
  • 16 Janvier 2017 - 10:23
  • Avec MAP

 

Les opportunités d’investissement et le renforcement du partenariat bilatéral ont été au centre d’un forum économique qui a réuni, samedi 14 janvier 2017 à Freetown au Sierra Leone, une délégation marocaine composée d’une quarantaine de dirigeants d’entreprises avec des responsables des secteurs publics et privés sierra-léonais. « Nous, opérateurs économiques publics et privés représentant plusieurs secteurs d’activités, sommes aujourd’hui pour la première fois à Freetown, pour un forum économique tenu sous la présidence effective de son excellence le président de la république de Sierra Leone », a indiqué la présidente de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun.

Cette visite se veut une concrétisation de la vision de SM le Roi Mohammed VI et de la nouvelle dynamique donnée par le Souverain au partenariat sud-sud, a-t-elle souligné. Le secteur privé s’engage à suivre cette vision royale à travers l’investissement, la création de la valeur ajoutée et d’emplois, tout en étant un vecteur de développement pour les deux pays. « Nous sommes heureux d’accueillir cette délégation venant du Royaume du Maroc et nous attendons que cette réunion œuvre à améliorer les relations commerciales au profit des deux parties », a indiqué, pour sa part, le chef du cabinet du président sierra-léonais, Saidu Conton Sesay. Le forum s’est déroulé selon un agenda qui s’est articulé autour d’une présentation par la partie sierra-léonaise des opportunités d’investissement qu’offre son pays tant en termes de partenariat public-privé (santé, agriculture, énergie, transport, …) que celui privé-privé (banques commerciales, assurance, logement économique, …).

Ce forum, qui a duré une journée, a été marqué par des discussions sectorielles (cluster discussions) englobant les secteurs des mines, du commerce, du climat d’affaires, du tourisme, des transports, de l’énergie, des institutions financières, de l’agriculture et de la pêche. Des recommandations ont été formulées par chacune des deux parties, tandis qu’un agenda d’actions sera mis en place pour réaliser les engagements mutuels. Cette rencontre a également été ponctuée par l’annonce d’un partenariat entre la société maghrébine de la monétique S2M et la Sierra Leone Commercial Bank (SLCB). En vertu de ce partenariat, S2M va équiper cette banque d’une solution monétique, c’est-à-dire d’un système qui va lui permettre d’émettre des cartes de débit, des cartes de crédit, des carte visa et MasterCard, et par conséquent gérer ses différents canaux de paiement, à savoir les terminaux de paiement électronique (TPE), le paiement en ligne et le paiement mobile, a indiqué à la MAP le président du directoire de S2M, Aziz Daddane, .

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...