Underground – Paris

Festival Of Psychedelic Music

  • 07.06.2015 - 11:37

Deuxième édition pour l’audacieux et underground Paris International Festival of Psychedelic Music, fils légitime mais non reconnu des festivals psychédéliques d’Austin et de Liverpool. Cet événement pluridisciplinaire entre musique, arts visuels et cinéma se tiendra dans différentes salles parisiennes (La Machine du Moulin Rouge, le Trianon, la Gaîté Lyrique, le Point Ephémère et le Monseigneur). […]


Ronflement

La gymnastique de la langue pour limiter les nuisances

  • 25.05.2015 - 22:44
  • Rédaction

Quelques exercices réalisés avec la bouche et la langue peuvent s’avérer salvateurs pour éviter de ronfler la nuit si l’on en croit les résultats d’une étude récente. Une équipe de chercheurs brésiliens et colombiens a constaté qu’en utilisant une technique d’exercices oropharyngés utilisant la bouche et la langue, on pouvait obtenir une réduction du ronflement […]

Diaporama

Blogs

L’OCP garde le cap et maintient sa croissance

« Malgré une conjoncture de marché difficile, l’OCP a maintenu sa rentabilité au 1er semestre 2016 en s’appuyant sur ses avantages compétitifs de long terme », annonce 23 septembre le PDG du Groupe, Mostafa Terrab. « Nous affichons une marge d’EBITDA de 27%, ce qui nous place parmi les acteurs les plus profitables de l’industrie du phosphate et reflète notre structure de coûts compétitive ainsi que notre flexibilité commerciale et industrielle », se réjouit Terrab Mostafa Terrab dans le communiqué commentant les résultats semestriels. Le directeur de l’OCP explique la baisse du chiffre d’affaires par la baisse des différents produits que vend OCP (- 30 % pour le phosphate) et l’utilisation des stocks constitués en 2015 par les pays consommateurs (élevés du fait d’importantes exportations chinoises). Mostafa Terrab présage cependant que « le marché du phosphate […] se dirige vers une reprise graduelle en 2017 ». L’année prochaine risque d’être marquée par une baisse des prix du fait des importants stocks chinois. Un aspect positif cependant : la baisse des stocks du Brésil (importateur) qui devrait s’accompagner d’une augmentation de sa demande. « Les facteurs qui pourraient avoir un effet positif sur notre performance à l’avenir sont une demande plus importante que prévue en Inde et au Brésil, combinée à des exportations limitées en provenance de Chine », estime le PDG du groupe. OCP poursuit la mise en œuvre de son programme d’investissement à long terme tel que prévu. La deuxième usine intégrée d’engrais de Jorf Lasfar est désormais opérationnelle, alors que le projet d’une troisième usine intégrée d’engrais est « en bonne voie d’avancement ».

Rédaction

Le Maroc interdit l’importation des déchets CSR

Le gouvernement vient d’interdire l’importation des déchets. La décision, prise jeudi 14 juillet en Conseil de gouvernement, a été précédée par un long débat au sein du gouvernement sur ce sujet. Lors d’un point presse tenu en marge du Conseil de gouvernement, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha Khalfi a déclaré que le gouvernement a décidé d’interdire l’importation des déchets. Le porte-parole du gouvernement a aussi assuré que l’exécutif a décidé « de ne pas utiliser la charge de déchets italiens récemment importée, en attendant les conclusions de l’enquête ouverte, afin de prendre une décision finale dans ce sens ». Après la crise provoquée par l’importation de déchets d’Italie au Maroc, le ministre italien de l’Environnement s’est expliqué, via un communiqué publié mardi 12 juillet, sur le site du ministère, Gian Luca Galletti.

Selon le ministre italien, « il n’y a pas d’accord entre les ministères italien et marocain de l’Environnement pour l’élimination ou le traitement des déchets produits sur le territoire national italien ». Les déchets au cœur du scandale sont des combustibles solides de récupération (CSR). Ils sont conditionnés sous formes de paquets composés de papier, de bois, de cartons a priori sans produits nocifs comme le chlore. Les CSR sont considérés comme énergie renouvelable car neutres en CO2. Dans la réglementation européenne, leur statut est celui de déchet. L’Allemagne en brûle dans ses chaudières de chauffage urbain, la France les accepte dans les cimenteries. Or, l’Italie a décidé de passer ces produits du statut de déchet à celui de combustible.

 

Rédaction

contributions

Compétences expatriées : A quand la modernité émancipatrice ?

Le retour des compétences expatriées :  un levier de sortie de crise

Le constat : Nous traversons, au Maroc, une période de turbulences sociales menaçant la stabilité du pays. Le risque est grand, si rien de sérieux n’est entrepris, de voir le pays basculer dans une voie difficile. La situation est aujourd’hui plus préoccupante avec les récents événements notamment dans le Rif. Les marocains, d’Al Hoceima et d’ailleurs, revendiquent des réformes dans plusieurs secteurs socio-économiques, mais ne voient depuis longtemps rien venir. Les gouvernements ont failli à accomplir cette noble et légitime mission. Celui du dernier quinquennat a grandement creusé le fossé en perdant le temps dans les spéculations et polémiques stériles au lieu de se mettre à l’ouvrage des mises en œuvre concrètes des projets de développement, notamment suite à l’instauration de la constitution 2011.  (suite…)


Wydad et Raja : Grandeur et décadence!

Alors que son éternel rival, le Raja,  vit l’une sinon la plus grave crise de son histoire le Wydad traverse  quant à lui une période faste et caracole tant sur le plan national que continental. Champion du Maroc pour la treizième fois depuis la création de la Fédération Royale Marocaine de Football et la dix- neuvième fois si l’on prend en compte ses titres sous l’occupation française, le WAC domine de la tête et des épaules le football national où il a pratiquement fait cavalier seul cette saison. (suite…)

Chargement...