Bonne nouvelle pour le livre marocain ! Le critique d’art marocain Abdallah Cheikh s’est adjugé le prix Sharjah pour la recherche critique des arts plastiques (Premier Prix) pour sa recherche «Le monde arabe dans l’orientalisme artistique : dimensions civilisationnelles et esthétiques ». Cette consécration vient à point nommé couronner plusieurs années de recherches académiques et témoigner de son brillant parcours scientifique et critique.
Cette distinction, selon Abdallah Cheikh, vise à encourager les chercheurs et les étudiants à explorer de nouvelles voies et à créer des discours qui accompagnent les expériences créatives les plus exceptionnelles, quelle que soit leur origine culturelle ou leur sensibilité artistique. C’est aussi un vibrant hommage à cet éminent homme de lettres qui a consacré sa vie depuis plusieurs décennies à l’écriture critique et à l’enseignement supérieur de différentes disciplines, allant de l’histoire de l’art à celle des civilisations, en passant par l’analyse d’images, films documentaires, théories et histoire du design…
Il compte à son actif de nombreux ouvrages, notamment « Boujmâa Lakhdar : la magie du signe », « Les voix du Silence » (Tome I), « Chaïbia Talal…une légende vivante », « La communication et la publicité à l’ère de l’image », « Introduction à l’ingénierie culturelle », « Introduction à la communication institutionnelle », « Hassan Cheikh: mémoire et imaginaire », en plus de ses innombrables contributions à des livres collectifs et des traductions d’ouvrages publiés par l’artiste peintre et écrivaine Loubaba Laalej, ainsi que la coordination de plusieurs autres livres dans divers domaines artistiques.
Selon le Secrétariat Général de la 15e édition du prix, organisé par le département des affaires culturelles du ministère de la culture de Sharjah, sur le thème « Le monde arabe dans l’orientalisme artistique», l’Égyptien Atef Saad a également remporté le prix de la recherche critique en arts plastiques en deuxième position pour sa recherche sur «La vision esthétique et plastique chez les artistes orientalistes pour les scènes équestres en Égypte au cours du 13e siècle de l’Hégire / 19 après J.-C. ».
Quant à lui, Mohammed Ibrahim Al Qusair, directeur du département des affaires culturelles au département de la Culture et secrétaire général du prix, qui est parrainé par le cheikh Sultan bin Mohammed Al Qasimi, souverain de Sharjah, a déclaré dans un communiqué publié à cette occasion que le prix mettait en lumière les arts plastiques arabes sous tous leurs aspects critiques, «car il a établi une culture critique spécialisée, première du genre dans le monde arabe en matière d’art plastique».
Cette édition du prix a reçu des candidatures des Émirats arabes unis, de l’Égypte, de l’Irak, de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, du Liban, de la Jordanie, de la Syrie et d’autres pays, ce qui indique la particularité de cette compétition littéraire dans sa présentation artistique et créative à l’échelle du monde arabe.
Ayoub Akil