Renault Maroc célèbre son millionième véhicule

  • Marocains partout
  • 11 Juillet 2017 - 08:56

Le groupe Renault Maroc a célébré, lundi 10 juillet 2017, le 1 millionième véhicule produit à l’usine Renault-Nissan de Tanger. Il s’agit d’une Dacia Lodgy bleue destinée au marché turc. « Aujourd’hui est un moment très particulier, cette usine a été inaugurée par sa majesté en 2012. Cinq ans plus tard, on a pu produire un million de véhicules, totalement réalisés à Tanger dans cette usine de Renault », a dit à cette occasion le ministre de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy.

« La réussite de Renault Maroc constitue une succes story que nous essayons de multiplier dans d’autres secteurs », a renchéri le ministre pour qui l’usine Renault de Tanger est une « véritable locomotive pour l’ensemble des filières de l’automobile au Maroc ». D’ailleurs, comme l’a souligné Hafid Elalamy, l’écosystème Renault, en cours de déploiement, est porteur de développement et de performance pour l’industrie automobile marocaine, faisant état de 868 millions d’euros d’investissement à réaliser et de 50.000 nouveaux emplois directs à créer, mais aussi de 1,5 milliard d’euros par an d’achats de pièces usinées au Maroc à l’horizon 2023, de 2 milliards d’euros à terme et de 65% d’intégration locale.

Au total, 474.840 Sandero, 320.078 Dokker et 193.181 Loddy ont été fabriqués depuis le lancement de l’usine de Tanger en 2012. En plus de couvrir le marché marocain, les modèles fabriqués à l’usine de Tanger sont exportés vers plus de 73 destinations.  L’usine présente aujourd’hui une capacité de production de 340.000 véhicules. Véritable moteur économique au Maroc, l’usine Renault-Nissan de Tanger soutient le développement de la marque Dacia en exportant la majorité de sa production. Une Dacia sur 2 est produite au Maroc au sein des usines de Tanger et de la Somaca à Casablanca.

Le Groupe Renault, implanté au Maroc depuis 1928 est leader incontesté du marché national avec ses deux marques Dacia et Renault. Quatre véhicules sur dix vendus au Maroc sont commercialisés par le Groupe Renault. L’usine de Renault à Casablanca (SOMACA) fabrique des modèles Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...