Home / Maroc / Rallye Maroc Classic, une passion renouvelée

Rallye Maroc Classic, une passion renouvelée

Sous le Haut Patronage de SM Mohamed VI, la 25e édition du rallye Maroc Classic, seul et unique rallye de régularité de précision au Maroc, s’est déroulé du 10 au 16 mars 2018 entre Tanger et Marrakech. Récit.

Cyril Neveu et son équipe se sont efforcés de préserver les fondamentaux de l’épreuve en y apportant de la nouveauté avec un départ depuis Tanger et un itinéraire totalement renouvelé. Ce sont donc 30 équipages venus d’Europe, d’Australie et du Maroc qui se sont retrouvés à Tanger pour affronter les 6étapes, 2100km, et les 20 épreuves de régularité de ce 25eme Rallye Maroc Classic.  La première étape, totalement inédite, proposa ainsi un spectacle exceptionnel dans les rues de Tanger où 30 équipages ont défilé au volant de leurs voitures de légende, avec entre autres, pas moins de cinq Shelby Cobra, une Ferrari 275 GTB, une Lancia Aurelia B24 Americana, trois magnifiques Austin Healey, deux DS (une totalement préparée « rallye » et un cabriolet) ainsi que des roadsters Jaguar XK. Choisir TANGER comme départ pour ce 25e anniversaire signifiait aussi l’ouverture à de nouveaux espaces dans les régions du Nord du Royaume, rarement fréquentés par le rallye, aux routes sinueuses et étroites qui se fondaient parfaitement dans les hautes falaises de la côté méditerranéenne vers Ceuta et Tetouan, avant de rejoindre les contreforts du Rif et Chefchaouen la ville bleue et ensuite plonger dans l’histoire de Fes, la ville impériale.

Rallye Maroc Classic

Le Moyen-Atlas était proposé en guise de troisième étape où les concurrents ont gagné des terrains de jeu, entre Taza et Ifrane, en passant par le parc national du Tazekka. En orientant le parcours vers l’Est du Royaume et en laissant la part belle aux splendeurs de la ville et de sa médina légendaire, le rallye offrait la possibilité aux participants d’un temps de relaxation mérité une fois arrivés dans la « petite Suisse » marocaine qu’est Ifrane et son hôtel aux allures de chalet montagnard. Certes, le climat ne fut pas toujours au rendez-vous des premières étapes, mais rien n’empêchât les participants de s’en donner à coeur joie dans des routes rendues glissantes et piégeuses par les intempéries avant que les rayons du soleil ne les assèchent irrémédiablement. Le Rallye pris tantôt des allures de Monte-Carlo et d’Acropole tant les conditions météorologiques constituèrent en elle-même un défi de taille pour les participants et l’équipe de Cyril Neveu Promotion. A mi-rallye, une hierarchie était déjà bien établie parmi les équipages en lutte pour la victoire finale avec le couple Reda Meziane et Zineb Chemao (Porsche 911) qui remportaient les 3 premières étapes dans la catégorie « Classic », en ne laissant que peu de chances à leurs poursuivants de les rattraper. Restaient toutefois en embuscade les époux Arlaud au volant de leur Citroën DS totalement adaptée au terrain mais manquant parfois de puissance et les vainqueurs 2017, Carlos Ghistelinck et Lieven David, sur leur Mercedes 280 SE très encombrante mais au combien efficace sur les routes marocaines…

Rallye Maroc Classic

Dans la catégorie «Prestige» la Dodge Viper des « Père et Fils » Ouvier fut aussi auteure de performances sans équivoques devant les deux coupés Mercedes AMG lancés à leur poursuite. Après avoir visité le Nord du Royaume et ses très riches régions agricoles et forestières, le Rallye Maroc Classic a ensuite pris la route des grands espaces, plus au Sud, dans une diagonale improbable entre les montagnes de l’Atlas et les premières dunes de sables de Sahara à Merzouga. Un diner au coeur des dunes été d’ailleurs organisé pour une soirée féérique les yeux dirigés vers le ciel nocturne et les étoiles, innombrables. Alors que les prés de verdure et d’élevage avaient déjà laissé place aux grandes étendues de roches et de cailloux, que les cèdres gigantesques de l’Atlas s’étaient transformés en palmeraies luxuriantes où toute la vie est rassemblée autour de l’eau, le voyage dans le temps continuait à nouveau à l’occasion de la 5ème étape. Cyril Neveu proposa en effet aux participants de rejoindre MERZOUGA au Lac de BIN EL OUIDANE (qui faisait son grand retour au programme du Maroc Classic) en franchissant à nouveau l’Atlas et des cols à plus de 2500 mètres d’altitude dans la région d’Imilchil, lieu au combien historique des rallyes du Maroc d’antan.

Rallye Maroc Classic

Les résultats des premières étapes furent confirmés à l’arrivée au lac de BIN EL OUIDANE ayant fait son apparition au creux des montagnes. Toute la majestuosité de ses couleurs fut à l’honneur lors du départ de la dernière étape de ce grandiose 25ème Rallye Maroc Classic dont l’arrivée officielle était organisée à La Mamounia, à Marrakech.  Les dernières épreuves spéciales ne furent que formalités pour les équipages leaders des deux catégories Classic et Prestige après une semaine à dévaler les routes marocaines et les 20 spéciales de régularité disputées jusqu’alors.La Porsche 911 de Reda Meziane et Zineb Cheamo s’impose sans surprises en catégorie Classic et deviennent le premier équipage 100% marocain à remporter l’épreuve. Cyril Neveu n’en attendant pas tant au moment de la traditionnelle soirée de remise des prix organisée à Marrakech, la Ville Rouge. Les amateurs de ce Rallye exceptionnel qui réunit chaque année les meilleures voitures de collection se sont donné rendez-vous pour 2019 et la 26e édition du Maroc Classic où le parcours s’annonce encore palpitant, comme l’ont annoncé les organisateurs.

 

About Rédaction

Check Also

Pena Madridista

AGO: la Pena Madridista de Casablanca maintient le cap de l’engagement 

L’assemblée générale de la Pena Madridista de Casablanca a eu lieu le mercredi 6 mars ...