Home / Maroc / Rachida Dlou, cette artiste qui réalise des œuvres … avec Microsoft Paint

Rachida Dlou, cette artiste qui réalise des œuvres … avec Microsoft Paint

Décidément Rachida Dlou est une artiste-peintre  atypique qui  ne cesse de démontrer tout son talent avec Microsoft Paint. Ses œuvres d’une grande diversité  prouvent qu’on peut faire des choses tout à fait splendides avec un logiciel aussi basique que Microsoft Paint que la firme de Redmond intègre avec son système d’exploitation Windows.  Et c’est cette artiste,  vivant et travaillant à Casablanca,  qui nous en fait la démonstration.

Rachida DlouDepuis 2003, Rachida a découvert Microsoft Paint. Un logiciel qui a depuis pris une grande importance dans sa vie et lui a permis pour autant d’assouvir sa passion : les arts plastiques. En usant des possibilités de zoom sur de petites parties, cette artiste a développé son propre style et peut passer une dizaine d’heures par jour à travailler sur ses créations. Tout ce qu’il lui faut, c’est beaucoup de patience et une bonne dose de créativité, ce dont elle ne manque pas. Elle passe plusieurs heures de travail pour dessiner avec Microsoft Paint et obtenir un impressionnant rendu qu’il faut voir pour le croire. Depuis, plusieurs créations imprimées ont vu le jour.

Ses œuvres  obtenues sont saisissantes mais le tour de force est sans doute d’avoir utilisé pour cela Microsoft Paint. Ce logiciel qui accompagne Windows depuis de longues années est généralement considéré très basique. Mais dans les mains de certains artistes de talent, il peut faire des merveilles. Cette autodidacte est une véritable artiste : elle crée de magnifiques tableaux … sur Paint ! Elle produit des chefs d’œuvres grâce à ce logiciel, et son travail est incroyable! En effet,  Rachida Dlou a toujours été une artiste. Très jeune, elle a commencé à peindre des tableaux. Les années sont passées, sa passion est toujours restée. Aujourd’hui, cette plasticienne marocaine a changé de support  depuis 2003: elle travaille sur un ordinateur et utilise le logiciel Paint pour reproduire de magnifique œuvres !

 Au début, elle peignait pour elle et son entourage. Mais les choses ont beaucoup changé avec le temps! Ainsi, Rachida a crée un compte sur Instagram, pour  partager son travail. Au début, son compte ne rassemblait pas beaucoup. Mais plus elle a publié ses oeuvres, plus les followers ont commencé à arriver ! Ainsi, elle s’est fait remarquer par plusieurs artistes à travers le monde surtout dans le Moyen-Orient notamment l’Egypte, La Jordanie, Les Emirats-Arabes Unis, etc mais aussi dans le Maghreb particulièrement l’Algérie et la Tunisie et un peu partout dans le monde à l’image des Etats-Unis, l’Espagne, la France… Depuis, ses tableaux sont vus par des milliers d’internats ! Et ce n’est certainement pas fini, comme on peut le constater aussi sur sa page Facebook.

Rachida DlouTrès créative, Rachida Dlou  a une façon très particulière de mettre en avant sa fibre artistique. Elle peint de superbes tableaux qui ont la particularité d’avoir été entièrement réalisés avec Paint, donnant libre cours à son imagination à travers cette technique. Oui, on parle bien du célèbre logiciel de retouche graphique que l’on trouve par défaut avec les ordinateurs de Microsoft… Et malgré le fait que cet outil soit sans doute un des plus sommaires du monde de la création, notre artiste du jour a décidé d’en faire son support d’expression artistique. Et quand on regarde les œuvres qui en découlent, on doit avouer qu’elle se débrouille plutôt bien. Pour chacune de ses œuvres, Rachida avoue travailler pendant plusieurs heures. Et pas des moindres. Un travail de précision qui nécessite également une bonne dose de patience et qui a permis à cette artiste atypique de se faire une petite célébrité sur le web puis dans le monde des arts plastiques au Maroc, puis dans le monde arabe.  

Par ailleurs, Rachida est une pro du graphisme. Pourtant, elle n’a jamais réussi à maîtriser Photoshop, ni les autres logiciels de retouche. Pour pouvoir s’exprimer et challenger sa créativité, elle  s’est mise à optimiser au maximum ce que lui proposait Paint. Pour pratiquer son art, elle explique qu’elle fait tout à la souris en utilisant deux versions différentes du logiciel : une version ancienne pour réaliser ses dessins au trait, car le nouvel outil de Paint ne lui convient pas. Puis, elle complète son dessin avec la nouvelle version de Paint qui lui permet d’ajouter les couleurs. Du bonheur au mysticisme en passant par le monde des astres, la nature…elle aborde plusieurs thèmes dans ses œuvres dont certaines sont trempées de surréalisme pointu.  Résultat : un rendu attrayant où la vie est toujours présente. 

Ayoub Akil

About Rédaction

Check Also

Majda Chraïbi : La quête de saisir l’insaisissable

Pour l’artiste-peintre Majda Chraïbi, la peinture est avant tout une élévation, un rêve, un souvenir, ...