Home / Europe / France / Qui veut la peau de Tariq Ramadan ?

Qui veut la peau de Tariq Ramadan ?

Tariq RamadanTariq Ramadan « ne bénéficie pas d’un traitement équitable. Il n’y a aucune raison pour qu’il soit en détention provisoire. Nous avons proposé une assignation à résidence ». C’est ce qu’a affirmé, mercredi 23 mai 2018, son avocat, Me Emmanuel Marsigny, sur RMC. Invité de l’émission Bourdin Direct, Me Marsigny s’est insurgé contre le maintien en détention de l’intellectuel musulman suisse d’origine égyptienne qu’il juge abusif. « Une caution, une assignation à résidence et la remise du passeport suisse an ont été également proposé à la cour, sans parvenir à faire changer la décision prise le 4 mai par le juge des libertés et de la détention », a-t-il déploré.

Pour l’avocat, Tariq Ramadan est victime d’un «procès d’intention» car « tout lui est  refusé », y compris « l’accès à son dossier». Interrogé sur l’état de santé de l’islamologue le plus médiatique et le plus controversé en France, Me Emmanuel Marsigny a affirmé que celle-ci « se dégrade, il souffre d’incontinence urinaire: il est handicapé». Tariq Ramadan, atteint d’une sclérose en plaques dont le traitement a été jugé compatible avec la détention par une expertise, est écroué depuis sa mise en examen le 2 février pour deux viols présumés, ce qu’il conteste vigoureusement. Son avocat a invoqué l’état de santé de son client tout en dénonçant « les incohérences » des accusatrices. La chambre de l’instruction a aussi refusé que l’on procède à une nouvelle expertise médicale.

Au cours de la première audition de Henda Ayari, l’avocat de l’intellectuel suisse, Me Emmanuel Marsigny, a fortement mis en cause la «crédibilité» de son récit. « Contrairement à ses premières déclarations, celle-ci aurait été en contact avec Tariq Ramadan après le viol dont elle l’accuse. A l’automne, la défense du théologien a produit des copies d’échanges, notamment sur Facebook, datant de 2013 et de 2014 », a écrit le quotidien Libération.

En dépit d’une chronologie imprécise des faits, la défense a produit des messages que Libération affirme voir consulter et dans lesquels Henda Ayari fait des propositions sexuelles explicites à Tariq Ramadan. Elle a plaidé, elle, «l’emprise psychologique» sous laquelle elle se serait trouvée vis-à-vis de Tariq Ramadan pour expliquer la poursuite de la relation.

About Rédaction

Check Also

Tariq Ramadan

Tariq Ramadan peut-il rester en détention indéfiniment ?

Accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, le théologien suisse, d’origine égyptienne, Tariq Ramadan a ...