Home / Maroc / Vidéo. Qui était Mostafa el-Abbad, cet historien spécialiste de l’Égypte ?

Vidéo. Qui était Mostafa el-Abbad, cet historien spécialiste de l’Égypte ?

Aujourd’hui le géant d’internet, Google, rend hommage à l’historien égyptien, Mostafa el-Abbadi. Il était spécialiste de spécialiste de l’Égypte hellénistique. Qui était-il ?

Né au Caire en 1928, Mostafa el-Abbadi est un historien égyptien spécialiste de l’Égypte hellénistique. Il est surtout connu pour être à l’origine du projet de recréation d’une grande librairie mondiale à Alexandrie soutenu par l’UNESCO, qui a débouché en 2003 sur l’ouverture de la Bibliotheca Alexandrina.

Dans le cadre d’un projet conduit conjointement par l’UNESCO et l’Égypte, la bibliothèque du monde méditerranéen, la Bibliotheca Alexandrina, a été construite approximativement à l’emplacement de l’édifice antique de la bibliothèque d’Alexandrie. Elle devrait, selon Mostafa el-Abbadi, pouvoir accueillir environ huit millions d’ouvrages, ce qui en fait une bibliothèque de taille respectable à l’échelle mondiale, assez loin cependant derrière la bibliothèque du Congrès, aux États-Unis, qui abrite près de 34,5 millions d’ouvrages4, ou la bibliothèque François-Mitterrand, à Paris, qui en contient quelque vingt millions.

Docteur de l’université de Cambridge, Mostafa el-Abbadi a passé sa carrière à l’université d’Alexandrie. En 2005, il est fait docteur honoris causa de l’Université du Québec à Montréal. Il est retourné à l’Université d’Alexandrie en tant que chargé du contenu pédagogique. Il est devenu plus tard professeur d’études gréco-romaines. Mais il s’est particulièrement concentré sur la Bibliothèque d’Alexandrie de l’époque classique et s’est fait un nom dans l’institution, qui avait été la première destinée à être le dépositaire de toutes les connaissances du monde.

About Rédaction

Check Also

Said Pipo

Said Pipo lance la Grande fête nationale dédiée aux enfants à Tanger

Après le franc succès de ses précédentes éditions tenues à Mohammedia, la Grande fête nationale ...