Home / Europe / Quelle peine encourt Tariq Ramadan s’il est jugé coupable ?

Quelle peine encourt Tariq Ramadan s’il est jugé coupable ?

Tariq RamadanEn France, le célèbre islamologue suisse d’origine égyptienne, Tariq Ramadan, est pris dans un infernal engrenage judiciaire. Accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, le plus médiatique et surtout le plus controversé des intellectuels en France est aujourd’hui en détention provisoire depuis presque trois mois en attendant son procès. Tariq Ramadan a vu récemment une demande de mise en liberté rejetée par le juge des libertés et de la détention (JLD). Le magistrat, à en croire un article du journal Le Parisien, aurait évoqué la crédibilité de ses deux premières victimes présumées et souligne qu’une troisième femme a dénoncé des faits similaires.

Cette affaire avait été déclenchée par une enquête de la 2e DPJ de Paris en octobre dernier suite aux plaintes de deux femmes, rejointes en mars par une troisième. Une quatrième femme a porté plainte à Genève, également pour viol. Que lui reprochent-elles exactement ? D’avoir abusé sexuellement. Elles évoquent des violences et le décrivent même comme étant un prédateur. Il s’agit donc d’accusations graves. Tariq Ramadan, lui, nie formellement tous les faits qui lui sont reprochés, comme le souligne sa défense.

Mais que risque-t-il ? Quelle peine encourt Tariq Ramadan si jamais il serait reconnu coupable ? En effet, le code pénal français prévoit pour le viol une peine de quinze ans de réclusion criminelle. Une peine qui peut s’alourdir. Car tout dépend de la nature du crime et de ses circonstances. Dans le cas de Tariq Ramadan, l’affaire semble plutôt délicate car l’une des plaignantes, du nom de Christelle, souffre d’un handicap. Et selon l’article 222 du code pénal français, le viol est puni de vingt ans de réclusion criminelle «lorsqu’il est commis sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de l’auteur».

 

 

About Rédaction

Check Also

l’industrie aéronautique marocain

A Séville, l’industrie aéronautique marocaine prend son envole

Le Maroc est présent en force à la Ve édition du salon Aerospace & Defense ...