COP22 – Innovation

Quand la poterie se mue en réfrigérateur naturel

Quand la poterie se mue en réfrigérateur naturel
  • Marocains partout
  • 17 Novembre 2016 - 11:58
  • MAP

Le Maroc, pays ayant exprimé à moult reprises son engagement ferme et immuable en faveur de la protection de l’environnement et d’une économie véritablement verte, persiste et signe: plusieurs initiatives prometteuses sont entreprises dans le but de relever les défis et les enjeux climatiques. Les jeunes marocains ne dérogent nullement à cette règle. Trois jeunes marocains, conscients de l’importance que revêt la thématique environnementale, ont décidé de mettre sur pied « Fresh’It », un système de refroidissement qui fonctionne indépendamment du courant électrique, en se limitant uniquement à la « force motrice » de la poterie artisanale et du sable. D’une capacité qui oscille entre 6 et 8 kg, ce dispositif purement naturel de conservation d’aliments (fruits, légumes, eau, médicaments, etc) est destiné principalement, de l’avis de ses promoteurs, aux populations des zones rurales et enclavées dépourvues, jusqu’ici, de la possibilité d’être raccordées au réseau électrique.

Cette opportunité va au-delà des frontières de ces contrées pour d’étendre à l’ensemble des consommateurs désireux tirer profit des vertus “bio” des produits naturels à usage quotidien. «Fresh’It » est, en fait, un dispositif en argile avec une forme cylindrique de dimensions de 0,4m placé sur un support de 0,2m de hauteur qui épouse la conformation du réceptacle supérieur, dont le poids atteigne 45 kg (assemblé). Le sable, traité de manière spéciale pour conserver le froid, mis dans l’espace entre les pots, est arrosé une à deux fois par jour d’un litre ou deux d’eau en fonction du climat qui règne sur la région. Ainsi, un climat sec engendrera une évaporation rapide de l’eau et donc un deuxième arrosage est requis pour maintenir le processus d’évaporation. L’un des créateurs de « Fresh’It », Brahimi Soufiane, enthousiaste et plein d’énergie et d’espoir lors de la présentation de ce dispositif dans l’enceinte de la zone verte, dans le cadre de la COP22 à Marrakech, a déclaré à la MAP que ce réfrigérateur naturel 100 pc est hautement performant et conserve les fruits, les légumes, les boissons et les médicaments sans froissement pour une durée qui pourrait aller jusqu’à 13 jours.

Avec une consommation énergétique quasi-nulle, ce dispositif, dont le prix varie entre 200 et 500 dirhams, selon la capacité, conserve la valeur nutritive des aliments et s’intègre et fond avec harmonie à la décoration interne du domicile, a expliqué Soufiane, étudiant à la Faculté des sciences et techniques de Mohammedia. « Mon rêve et celui des promoteurs de ce projet a été concrétisé et couronné par la mise en place d’une petite entreprise ayant réussi, jusque-là, à commercialiser 150 pièces », a-t-il rappelé avec un air de victorieux. Soufiane, qui s’était vu décerner le Prix du “jeune entrepreneur” pour « Fresh’It »”, a affirmé que cette distinction est un encouragement et pour lui et et pour ses collègues de nature à booster la recherche et à stimuler la conception de nouvelles idées ayant pour corollaire et toile de fond la préservation de l’environnement.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...