Rapport

Oxford Business Group croit en l’économie marocaine

Oxford Business Group croit en l’économie marocaine
  • Marocains partout
  • 25 Janvier 2017 - 09:24
  • Rédaction

Après Moody’s et le Fonds monétaire international, c’est au tour de la publication scientifique Oxford Business Group d’encenser l’économie marocaine. A en croire scientifique Oxford Business Group, « l’économie marocaine montre de la résilience ». Le ralentissement économique « devrait être de courte durée », explique la publication.

En effet, si de nombreux pays dans la région ont enregistré une chute des investissements directs étrangers (IDE) au cours des cinq dernières années, le Maroc affiche des IDE en augmentation de 11% entre 2010 et 2015, ces derniers atteignant 39 milliards de dirhams (3,6 milliards d’euros). Le gouvernement cherche également à tirer profit des IDE et d’en attirer de nouveaux à l’aide de la nouvelle Chartre de l’investissement adoptée en juillet.

« Les mesures incitatives récemment mises en place afin d’encourager les investissements, les réformes financières, les efforts visant à améliorer les infrastructures et l’attention accrue accordée aux énergies renouvelables devraient donner un coup de fouet au développement économique du royaume », écrit Oxford Business Group. La publication britannique prend comme exemple la nouvelle charte de l’investissement, la mise en place de l’Autorité marocaine des marchés, l’ouverture vers les banques participatives ou encore les stratégies d’efficacité énergétique.

En effet, au lendemain de l’adoption de la nouvelle chartre, le Maroc a signé 30 contrats d’investissement d’une valeur totale de 7,5 milliards de dirhams avec des entreprises étrangères (Royaume-Uni, Canada, Brésil, Chine, Inde et Russie), dont le fabricant britannique de pièces automobiles Delphi et l’industriel canadien Linamar, explique Oxford Business Group.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...