Solaire

Noor 4 s’offre un financement allemand

Noor 4 s’offre un financement allemand
  • Marocains partout
  • 16 Novembre 2016 - 10:13
  • MAP

Un accord destiné au financement de la quatrième phase de la centrale solaire Noor d’Ouarzazate, pour un montant de 60 millions d’euros, a été signé, mardi 15 novembre 2017 à Marrakech, entre l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et la Banque allemande de développement (KFW). Signé par le Président du directoire de MASEN, Mutapha Bakkoury, Katharina Boehem, chef de projet à la KFW, et le directeur de la région MENA à la KFW, Stefan Zeeb, cet accord permet de «boucler le financement» de la station solaire Noor Ouarzazate. « Cet accord visant le financement de Noor 4 consiste à boucler le financement du programme de la centrale solaire Noor Ouarzazate (…) et à finaliser un complexe intégré multitechnologique à l’horizon 2018 », a indiqué M. Bakkoury qui s’exprimait lors de la cérémonie de signature.
Le ministre de la Coopération économique et du développement, Gerd Müller, a pour sa part souligné que le Maroc, qui dispose d’une centrale solaire extraordinaire qui est la plus grande et moderne innovation technologique, se positionne à la tête de tous les Etats africains en matière de réalisation des objectifs climatiques à travers les innovations dans toutes les technologies imaginables, notamment l’éolien, le solaire et l’hydraulique. Il a fait savoir que Noor Ouarzazate permet de relever un défi technologique extraordinaire qui est le stockage de la lumière du sol pour conduire l’électricité produite dans les maisons, l’industrie et dans le secteur privé, se félicitant de la coopération excellente liant le Maroc et le gouvernement allemand dans ce domaine.
« Le soleil du Sahara sera l’élément déterminant pour le développement futur en Afrique » car le défi du stockage de la lumière du sol permet au « continent de faire un saut qualitatif dans le secteur économique et technologique », a relevé le ministre allemand. Ont assisté à cette cérémonie de signature plusieurs personnalités marocaines et étrangères, notamment l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, Volkmar Wenzel et le directeur général de l’Office national de l’électricité de l’Eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...