Home / Maroc / Mustapha Ghizlani, artistiquement terre à terre

Mustapha Ghizlani, artistiquement terre à terre

L’artiste-peintre, sculpteur et poète Mustapha Ghizlani expose ses œuvres récentes à la Fédération des œuvres laïques (FOL) de Casablanca sur le thème « Ma terre en vertical » jusqu’au 20 janvier 2018. L’exposition sera reproduite en Miami aux Etats-Unis en mars 2018. Ses sculptures ornent les espaces publiques à Mohammedia (Sculpture de cigogne et son fils au parc de Mohammedia, zone industrielle de Mohammedia, les ronds-points de la ville…). L’intérêt et la passion de Mustapha Ghazlani pour l’objet ou la forme peint(e) sont aussi forts que pour la chose écrite.

C’est une double activité créatrice, sous-tendue par un besoin constant de recherche et de réflexion, ce qui finit par aboutir à des réalisations originales à plus d’un titre, à un rendu sans fioritures, le tout étant conçu avec la même conviction, parce que né d’un ressenti qui ne trompe pas. Peintre abstrait dans la majeure partie de ses ouvrages, Mustapha  Ghazlani a développé une thématique liée au patrimoine traditionnel et à la mémoire de son milieu d’origine : la campagne. Il ne cesse d’y puiser matière, signes, couleurs et autres ingrédients picturaux au programme d’un mode de vie enraciné. Transfigurée, la terre est présente à coups de références métaphoriques et de valeurs vernaculaires appréhendées dans leur essence.

A ce thème « la terre » à la fois source et ressource, l’artiste a appliqué une lecture symbolique en fait de traitement de la matière un tantinet muraliste et du calibrage de la lumière, évoquant en biais notre appartenance commune à cet élément naturel (représenté souvent par une ligne horizontale allusive) et son impact sur notre imaginaire social. Les rapports colorés où interviennent tons gris et tons chauds, les gammes travaillées autour du blanc et du jaune pâle, insufflent à l’image iconographique une force dynamique qui confère aux formes une maintenance condensée.

About Rédaction

Check Also

Najib Wardi

Sous le charme de la braise artistique de Najib Wardi

La galerie Ma Galerie de Rabat expose actuellement et ce jusqu’au 22 août 2018, les ...