Home / Afrique / Mthuli Ncube vante le Maroc attractif

Mthuli Ncube vante le Maroc attractif

Le Maroc est l’économie la plus attractive pour les investissements dirigés vers le continent africain, selon l’indice d’investissement en Afrique «Africa Investment Index 2018» (AII) de Quantum Global Research Lab, la division de recherche indépendante de Quantum Global. Le doing business est «unique» au Maroc, a déclaré le directeur général du Quantum Global Research Lab, Mthuli Ncube qui a présenté l’AII, lundi à Abidjan, en marge du 6e Africa CEO Forum qui se tient les 26 et 27 mars dans la métropole économique ivoirienne.

«Ce qui a propulsé le Maroc à la première position de l’AII c’est surtout l’envergure de son économie, son climat d’affaires très favorable et la gestion des risques macroéconomiques qu’il a fait sienne», a-t-il précisé. Aussi, a ajouté M. Ncube, les politiques gouvernementales, qui offrent de bonnes opportunités d’affaires au Maroc, ont porté leur fruit en termes de drainage et d’implantation des investissements. Selon l’AII, le Maroc se classe premier en raison notamment «de sa croissance économique soutenue, d’un emplacement géographique stratégique, de la hausse de son investissement direct étranger, des niveaux de sa dette extérieure, de facteurs liés à son capital social et d’un environnement d’affaires généralement favorable».

Le Maroc a attiré des flux de capitaux étrangers avec régularité, en particulier dans les secteurs de la banque, du tourisme et de l’énergie et grâce au développement de son industrie, selon l’AII. Mthuli Ncube a aussi salué la « vision » et le «leadership» du Maroc. Il a également loué l’ouverture du Maroc sur les énergies renouvelables avec des plans et projets colossaux à l’image du complexe solaire NOOR. L’AII note que «d’après des données récentes de l’Office des changes marocain, le Maroc a attiré près de 2,57 milliards de dollars d’investissement direct étranger (IDE) en 2017, soit une hausse de 12 % par rapport à 2016».

 

About Rédaction

Check Also

Betz

A Betz, le Maroc donne le « la » à l’écologie  

La commune de Betz, située dans le département de l’Oise en France, a abrité dimanche 30 ...