Home / Maroc / Mondial 2026 : nouvelle déception pour le Maroc

Mondial 2026 : nouvelle déception pour le Maroc

Mondial 2026Après plusieurs mois de suspense et de rebondissements, les 207 fédérations membres de la FIFA ont finalement choisi, ce mercredi 13 juin 2018 en Russie, la tripartite nord-américaine regroupant les États-Unis, le Mexique et le Canada pour organiser le Mondial 2026. Une nouvelle déception pour le Maroc. La désignation de la tripette américaine pour organiser le Mondial 2026 n’est guère surprenante. Il fallait un peu s’y attendre surtout que, depuis le début, la fédération royale marocaine de football s’est mal engagée dans la course.

Le Comité de Candidature du Maroc au Mondial 2026, dirigé par Hafid Elalamy, actuel ministre de l’industrie, n’avait rappelons-le trouvé mieux que d’entrer en conflit frontal avec la FIFA, l’instance dirigeante du foot mondial. Les responsables marocains s’en sont pris au système de notation qui « ajoute de nouveaux critères techniques qui ne figuraient pas dans les prescriptions transmises initialement par la FIFA », fustigeait la Fédération marocaine début avril, dans un courrier. Or, pour l’instance mondiale, ce processus garantit au contraire une « transparence totale ». C’est la première fois que le scrutin est ouvert à autant de votants. Auparavant, c’était non pas le Congrès de l’instance mais son comité exécutif –soit une vingtaine de personnes–, devenu depuis Conseil de la Fifa, qui attribuait les Mondiaux. Vous pouvez revoir la cérémonie de vote pour la désignation de l’organisation du Mondial 2026 :

La Coupe du monde de football (14 juin-15 juillet) est organisée pour la première fois en Russie cet été. Elle aura lieu dans douze stades répartis dans onze villes de la partie européenne du pays. La sélection russe donnera le coup d’envoi de la compétition jeudi (17h00) face à l’Arabie Saoudite, au stade Loujniki de Moscou. La président russe a enfin salué « le grand potentiel humaniste » que possèdent le sport et le football en particulier. « C’est la possibilité pour beaucoup d’individus de comprendre d’autres cultures, de se faire de nouveaux amis », a-t-il déclaré avant de conclure par: « Soyez tous les bienvenue en Russie ».

About Rédaction

Check Also

Sambo

A Casablanca, le Sambo s’offre un Master mondial 

 Neuf cent soixante participants représentant trente-trois pays ont confirmé leur participation au championnat du monde master 2018 prévu à Casablanca ...