COP22

Mohammed VI : «Sommes-nous sur la bonne voie?»

Mohammed VI : «Sommes-nous sur la bonne voie?»
  • Marocains partout
  • 15 Novembre 2016 - 17:14
  • Avec MAP

A Marrakech, où se tient actuellement la 22e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), SM le Roi Mohammed VI a insisté dans son discours aux participants sur la nécessité «d’œuvrer pour l’unification de l’éducation aux questions de l’environnement». Le souverain n’a pas manqué de souligner l’importance de « sensibiliser » les jeunes générations, tout en expliquant que le Maroc « consacrera ses efforts, pendant son mandat, et les ressources financières disponibles durant cette courte période», pour remplir cette mission «difficile et noble». «L’engagement fait de prendre à bras le corps la problématique des changements climatiques à travers l’application de l’accord de Paris, traduit notre volonté commune de renforcer la solidarité intergénérationnelle », a affirmé le Roi Mohammed VI.

Cette la COP22, comme l’a souligné le souverain est avant tout celle de la vérité et de la clarté : « De nombreuses promesses ont été faites dans de multiples conférences antérieures. Mais notre conférence aujourd’hui est celle de la vérité et de la clarté; une conférence pour prendre nos responsabilités devant Dieu et l’Histoire, et devant nos peuples». « Le coût de l’attentisme et le manquement à l’impératif d’affronter le changement climatique et ses effets, auront des conséquences graves, mettant en péril la sécurité et la stabilité et induisant l’extension des foyers de tension et des crises à travers le monde », a martelé le souverain.

« Malgré l’émergence de cette prise de conscience positive, sommes-nous sur la bonne voie ? Ce processus commun bénéficie-t-il d’une coordination et d’une collaboration entre tous ?», s’est interrogé le Roi Mohammed VI. «L’heure, a dit SM le Roi, est venue pour redresser la situation actuelle. Nous n’avons d’autre choix que d’œuvrer à rattraper le temps perdu par une mobilisation continue et globale et une cohésion constructive, pour assurer aux générations successives une vie commune digne et durable».

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...