Résultats

Marsa Maroc en vitesse de croisière

Marsa Maroc en vitesse de croisière
  • Marocains partout
  • 26 Décembre 2016 - 10:12
  • MAP

L’année 2016 a été marquée par « plusieurs réalisations majeures » de la Société d’exploitation des ports SODEP – Marsa Maroc, a affirmé récemment à Rabat, le président du directoire de la société, Mohamed Abdeljalil.  Il s’agit notamment de la mise en service avec succès du terminal à conteneurs 3 au port de Casablanca d’une capacité de 600.000 EVP en octobre par une filiale détenue à 100% par Marsa Maroc, ainsi que le démarrage de l’exploitation du nouveau terminal polyvalent au port d’Agadir par la Société SMA dont Marsa Maroc est actionnaire à hauteur de 51%, a précisé M. Abdeljalil dans une déclaration à la presse à l’occasion de la réunion du Conseil de surveillance de la SODEP.

Le Conseil de surveillance a adopté le budget de fonctionnement et d’investissement pour l’année 2017, a ajouté M. Abdeljalil, relevant qu’il s’agit du premier Conseil de surveillance réunissant les nouveaux membres de cet organisme de gouvernance, à savoir les représentants de la Caisse marocaine des retraites (CMR), de Wafa Assurance et du Régime collectif des allocations de retraite (RCAR), suite à leur désignation lors de l’assemblé générale ordinaire (AGO), tenue le 12 octobre dernier. Le Conseil de surveillance a établi un bilan sur les réalisations de la société au titre de l’exercice 2016 ainsi que les prévisions de clôture à fin 2016.

Par ailleurs, le conseil a procédé à la nomination des nouveaux membres du Comité de la stratégie, des investissements, des rémunérations et des nominations et du Comité d’audit et de la Gouvernance, conformément au pacte d’actionnaires qui a été signé en date du 4 juillet 2016 entre l’Etat, d’une part et les trois investisseurs institutionnels marocains, de l’autre. La SODEP – Marsa Maroc est considérée parmi les sociétés leaders dans le domaine de l’exploitation portuaire au niveau national suite à la cession, par l’Etat, de 40% du capital de la société sur la Bourse de Casablanca en juin dernier. L’opération d’introduction à la Bourse de la SODEP a connu un grand succès auprès de la communauté financière en étant sursouscrite 6 fois avec plus de 18.000 souscripteurs. Cette opération visait principalement à institutionnaliser davantage le capital de la société, renforcer sa gouvernance et faciliter le recours à des financements externes grâce à un accès direct aux marchés financiers.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...