Exposition

Marrakech verra en automne un Musée des Confluences

Marrakech verra en automne un Musée des Confluences
  • Marocains partout
  • 18 Janvier 2017 - 09:52
  • MAP

Une convention de partenariat a été récemment signée, à Marrakech, entre la Fondation nationale des musées (FNM) et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille (MuCEM) pour la présentation de l’exposition « Lieux Saints partagés » au « Musée des Confluences » (ex-Dar El Bacha) à Marrakech à l’automne 2017. Cette exposition pose un regard différent sur les comportements religieux des populations méditerranéennes et met en évidence l’un des phénomènes les plus intéressants de la région, à savoir le partage et l’échange entre les trois religions monothéistes.

Le président de la FNM, Mehdi Qotbi, a souligné que la présente convention concerne un volet d’une grande importance pour la fondation à savoir la formation continue des fonctionnaires et l’accompagnement scientifique du « Musée des Confluences » de Marrakech. « Depuis leur création respective, le MuCEM et la FNM entretiennent des liens étroits », s’est réjoui pour sa part, le chargé des relations internationales du MuCEM, Mikael Mohamed, faisant savoir que la FNM est la première structure muséale étrangère, avec laquelle le MuCEM entretient des relations.

Une convention liant les deux institutions a permis de mettre en place des échanges d’expertises ainsi que l’organisation à Marseille en 2014 de l’exposition « Splendeurs de Volubilis, bronzes Antiques du Maroc et de la Méditerranée », pendant laquelle étaient présentées des pièces phares de la collection du Musée archéologique de Rabat. La signature de cette convention permettra d’accompagner la FNM dans ses efforts visant de relever le niveau de professionnalisme de ses fonctionnaires et d’appuyer le « Musée des Confluences » afin de lui garantir la pérennité, a-t-il ajouté.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...