Home / Maroc / Maroc Telecom et sa machine à remonter le temps

Maroc Telecom et sa machine à remonter le temps

Si le musée de Maroc Telecom est exceptionnel, ce n’est uniquement parce qu’il regorge d’objets rares et authentiques retraçant l’histoire de la communication, mais c’est surtout parce qu’il offre un véritable voyage dans le temps. Un voyage vivant et interactif qui nous fait revivre avec émotions les différentes étapes de la Grande Histoire des télécommunications à travers son évolution au Maroc. A chaque étape, on retrouve un objet authentique, vestige d’une époque qu’un expert ressuscite devant les yeux ébahis des visiteurs. Tous les appareils et les équipements exposés fonctionnent, même les plus anciens, et qu’on peut tester. Ainsi, on peut, actionner une manivelle, décrocher un téléphone ou consulter les audio-vidéo guides pour une visite virtuelle du lieu.

Inauguré en 2001, le Musée de Maroc Telecom raconte plus de 200 années d’histoire des télécommunications du avec une collection riche, depuis le premier télégraphe aérien en 1793 jusqu’à nos jours. Autre particularité de ce musée, c’est qu’il se projette vers le futur. Le parcours s’achève sur une salle qui nous projette dans le futur avec en vidéo l’avenir des télécommunications notamment avec la technologie de l’hologramme. Un espace futuriste, mais réaliste. Les experts du musée ont imaginé de manière sobre mais impressionnante quelles technologies allaient données les derniers résultats de recherches en matière de communication.

La création d’un musée dédié à l’histoire des télécommunications au Maroc est venue pour sauvegarder notre riche patrimoine relatif au domaine des télécommunications. Le musée a, en effet, a ouvert ses portes au public, le 24 septembre 2001, après la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités nationales et étrangères. A partir du 1 novembre 2012, le musée a été fermé pour préparer son déplacement au nouveau siège social de Maroc Telecom. L’inauguration du nouveau musée a été effectuée par Sa majesté le Roi Mohammed VI le 17 juin 2013. La superficie dédiée au Musée dans son nouveau espace a plus que doublé, cette extension a permis de mieux mettre en valeur les collections et de développer un parcours didactique spécialement conçu pour faire comprendre très concrètement l’évolution accélérée des télécommunications.

About Rédaction

Check Also

Taza

Taza s’offre son festival de Ciné

La ville de Taza accueille jusqu’au 28 juillet 2018, son premier festival international du cinéma ...