Home / Economie & Entreprise / Maghreb Steel s’offre un soutien en acier   

Maghreb Steel s’offre un soutien en acier   

Maghreb SteelSIDÉRURGIE – L’Etat va finalement prolonger sa protection de Maghreb Steel. Un avis publié le 24 mai annonçait en effet que le ministère de l’Industrie accepte la requête du sidérurgiste marocain d’instaurer des mesures de sauvegarde contre les importations de tôles laminées à chaud, un produit dont le seul producteur national est Maghreb Steel. Cette mesure viendra remplacer les mesures antidumping qui sont en vigueur depuis 2014. Ce dispositif de protection irrite aussi bien la Turquie, qui a déposée plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), que les industriels nationaux, qui accusent Maghreb Steel de profiter de sa situation de monopole pour augmenter ses prix.  

Pour sa part, Maghreb Steel avance que les importations dudit produit ont augmenté de 31 % pendant la période 2017-2018 et de 54 % entre 2014-2018. Quant à la part du marché des importations, il a augmenté de 57% entre 2017 et 2018. Cet accroissement massif des importations serait dû à plusieurs composantes notamment l’augmentation des capacités de production mondiales ainsi qu’une tendance croissante des mesures de protection appliquées dans secteur à l’échelle internationale. Cette tendance n’a pas été sans impact sur les indicateurs de Maghreb Steel, représentante de la branche de production nationale.

Ainsi en 2018, les ventes, la production, la part de marché, les exportations, l’accumulation des stocks ont entraîné une baisse importante de la rentabilité et les marges de la société. Maghreb Steel associe cette dégradation à la montée inquiétante des importations et n’écarte pas une aggravation de la situation si rien n’est fait. Les parties concernées par l’enquête, disposent d’un délai de 30 jours à compter de la date d’ouverture de l’enquête (soit au plus tard le mardi 04 juillet 2019 à 16H) pour émettre, par écrit, indépendamment des réponses aux questionnaires, leur avis et commentaires sur l’ouverture de ladite enquête, en version confidentielle et non confidentielle conformément au point 6 du présent avis 9 à 16H) pour se faire connaitre en tant que partie intéressée.

About Rédaction

Check Also

Averda

Averda renforce sa présence à Casablanca 

Environnement – Averda, le fournisseur international de services environnementaux, a remporté quatre contrats de sept ans ...